Quelle formation demain pour les professionnels de santé ?

14/10/2022 Par Aveline Marques
Du traditionnel compagnonnage au futuriste métaverse, 12 experts dresseront le 24 novembre prochain le panorama de la formation à l'horizon 2025. Ces Rencontres de la formation en santé, organisées par Invivox en partenariat avec Egora, se tiendront dans un format innovant. Un événement à suivre sur place ou à distance.  

 

Le robot est-il l'avenir du chirurgien? Quelles formations faut-il développer aujourd'hui pour assurer les compétences des professionnels de santé de demain ? Douze experts se succéderont sur la scène de L'Antenne (Paris, 11e) pour dessiner le futur de la formation en santé, le 24 novembre prochain. Sur le format des TedX, ils auront chacun 10 minutes pour assurer leur présentation.  

Parmi les intervenants de ces Rencontres de la formation en santé : horizon 2025, le Dr Jean-Claude Couffinhal, membre de l’Académie nationale de chirurgie, s’interrogera sur l’avenir du compagnonnage ; Morgane Soulier, fondatrice de la plateforme Feeleat et conférencière en e-santé, questionnera le potentiel de la réalité virtuelle du métaverse ; Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l'Agence nationale du DPC, dressera le panorama de la formation continue dans les années à venir ; le Pr Lionel Lamhaut, fondateur de Sauv'Life, racontera comment son application ambitionne de faire de tous les citoyens des secouristes ; le Dr Alain Trébucq, directeur général de Global Media Santé, société éditrice d'Egora, démontrera quant à lui que les revues de formation médicales n'ont pas dit leur dernier mot.  

Cet événement, organisé par Invivox en partenariat avec Egora, se tiendra dans un format hybride, mêlant présentiel* et retransmission en live (gratuite). Les fonds récoltés pour l'événement seront intégralement reversés à l'association Sourire à la vie, qui accompagne tout au long de la maladie des enfants et des adolescents atteints de cancer. 

Programme et inscription ici. 

 

*Tarif unique conférences + cocktail en présence des intervenants : 100 euros.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5