Parti en vacances, un généraliste renvoie ses patients vers le secrétariat de la mairie : "un comportement inadmissible"

19/07/2022 Par Aveline Marques
Insolite
La semaine dernière, les employés de la mairie d'Evron, petite ville de la Mayenne, ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l'un des médecins de la commune était parti en vacances en incitant par message vocal ses patients à appeler le 15, le 116-117… ou la mairie. Le maire a saisi l'Ordre des médecins.

  Il faudra attendre le 2 août, date du retour de vacances du médecin, pour comprendre ce qui a motivé son geste. Sur le répondeur du cabinet, le généraliste, parti en vacances le 11 juillet, invite en effet ses patients à contacter le 15 en cas d'urgence, le 116-117 le soir… et "si vous ne trouvez personne, téléphonez à la mairie d'Evron qui s'est chargée depuis quelques années de la pérennité des soin", ajoute le praticien. Une consigne suivie à la lettre par la patientèle : d'après France Bleu, la mairie reçoit en moyenne 10 appels médicaux par jour. Sans compter les patients qui se présentent directement à l'accueil de hôtel de ville. "Ça peut générer d'ailleurs des comportements violents, des mauvaises relations avec le secrétaire de mairie, puis la mairie en général", déplore l'édile, Joël Balandraud, qui prend l'affaire très au sérieux.

Dénonçant un "comportement inadmissible" de la part de ce généraliste qui a "organisé un délestage sur le secrétariat de mairie", le maire a écrit au conseil départemental de l'Ordre des médecins.  "On met des gens dans la difficulté. Ils croient leur médecin en leur disant qu'ils peuvent appeler la mairie, ils pensent que c'est organisé", souligne-t-il. Si la municipalité œuvre pour l'installation de professionnels de santé dans la commune, prévoyant d'ouvrir "deux bureaux médicaux" à l'automne, elle ne peut se charger de dénicher des rendez-vous chez le médecin pour les patients, s'insurge Joël Balandraud. "Ce n'est ni notre rôle, ni nos moyens, ni notre métier." [avec Francebleu.fr et Actu.fr]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17