Covid : "La campagne de vaccination ne va pas assez vite", la piqûre de rappel du ministère de la Santé

21/06/2022 Par Sandy Bonin
Santé publique
Si la France n'a jamais autant vacciné depuis décembre 2020, la campagne de rappel à destination des 60 ans et plus piétine alors que l'épidémie repart à la hausse. Le ministère de la Santé appelle les plus fragiles à se vacciner, et compte sur la ville pour y parvenir. 

 

En France, 69% de la population à un schéma vaccinal complet. Depuis la mi-décembre, le cap des 145 millions d'injections a été franchi. "On n'a jamais autant vacciné dans notre pays qu'au cours des 18 derniers mois", a constaté le ministère de la Santé lors d'un point presse organisé ce mardi 21 juin.

"Depuis mi-avril, la ville réalise 90% des vaccinations, principalement les pharmacies d'officine. La semaine dernière, ce taux est monté à 94%", s'est réjoui le Gouvernement. Face à un léger rebond épidémique et une petite hausse des hospitalisations, le Gouvernement appelle les plus fragiles à se vacciner. "Le Covid est là, la vaccination est l'arme la plus efficace." D'autant que l'été s'annonce chaotique du côté de l'hôpital public. "C'est sur la ville que nous comptons pour accélérer la campagne", a ajouté le ministère.  

Seul un quart des personnes éligibles ont reçu leur second rappel vaccinal, un taux "clairement insuffisant" selon le ministère qui appelle les 60 ans et plus, ainsi que les personnes immunodéprimées à recevoir l'injection. "Ça ne va pas assez vite", regrette le Gouvernement. 

Ainsi, à ce jour, moins de 2,2 millions de seconds rappels ont été injectés, sur plus de 8,7 millions de personnes éligibles. Les plus de 80 ans ne sont que 31% à avoir reçu leur doses de rappel. Quant aux résidents d'Ehpad, ils sont 52% à ne pas avoir eu l'injection. La règle des six mois depuis le premier rappel devrait en plus faire augmenter la population éligible, qui dépassera les 9 millions début juillet. 

Au-delà de la vaccination, le Pr Alain Fisher, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, a indiqué que le Paxlovid doit être prescrit aux personnes fragiles, mais a appelé les médecins à être vigilants sur son interaction avec d'autres médicaments.  

Enfin, pour l'instant une campagne de rappel à destination de l'ensemble de la population ou des professionnels de santé n'est pas d'actualité. "Le niveau d'immunité est stable avec la présence d'une mémoire immunitaire forte", a justifié le Pr Fischer. La vaccination des enfants de moins de 5 ans, qui n'a pour l'instant pas d'autorisation européenne, n'est pas non plus à l'ordre du jour, a précisé le Pr Fischer qui a rappelé "l'échec cuisant de la vaccination des 5 à 11 ans", dont le taux de couverture avoisine les 10%. 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5