A quelques mois de l’installation de la première promotion des Docteurs Juniors, certains ont déjà fait remonter des difficultés pour s’enregistrer auprès des Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM). L’accès au secteur 2 leur est pour certains, refusé. Pourtant, la réforme du troisième cycle des études de médecine stipule que les jeunes médecins qui ont validé la phase 3, de consolidation, exercé une année comme Docteur Junior et effectué une année supplémentaire en tant qu’assistant des hôpitaux peuvent y accéder de droit. Alerté au sujet de ces blocages, le syndicat Jeunes Médecins a décidé de saisir le directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie afin de clarifier la situation. Nombre de CPAM avaient en effet laissé entendre qu’elles attendaient une position officielle de la Cnam pour répondre aux jeunes concernés. Dans un communiqué diffusé ce vendredi 6 mai, le syndicat se réjouit que Thomas Fatôme ait "rapidement confirmé qu’en application de la réforme, une année sous le statut de Docteur junior est comptabilisée à raison d’une année (sur les deux requises) pour acquérir le titre d’ancien assistant spécialiste des hôpitaux".
"Compte tenu de cette clarification, les jeunes médecins concernés devraient normalement voir leurs démarches d’inscription en secteur à honoraires libres aboutir auprès des CPAM de leur territoire", a indiqué le syndicat, qui assure rester attentif "aux difficultés qui pourraient persister".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus