Si les médecins forment la seconde catégorie de professionnels la plus représentée dans les services de PMI, juste après les infirmières, ils sont en constante diminution. En effet, leurs effectifs ont reculé de près d’un quart depuis 2010 (soit -3,0% par an en moyenne). Entre 2016 et 2019, les départements ont ainsi perdu 270 équivalents temps plein (ETP) de médecins, soit une baisse annuelle moyenne de près de 5%, indique le rapport de la Drees. Plus précisément, pour 57 départements, cette diminution est d’au moins 10% et de 30% ou plus pour 18 d’entre eux.
Selon le rapport, cette importante chute des effectifs s'explique par des difficultés de recrutement. Les postes de médecins sont en effet peu rémunérateurs dans les services de PMI, ce qui pèse sur leur attractivité, avance la Drees. Certains départements déclarent ainsi ne plus réussir à pourvoir certains postes, qui restent vacants. D'autant que le phénomène est amplifié avec le départ à la retraite de nombreux praticiens.
En rapportant les effectifs de médecins en ETP à la population des enfants de moins de 6 ans, leur densité s’établit, fin 2019, à 3,8 pour 10 000 enfants en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte. Dans plus de 4 départements sur 5, ce taux a diminué depuis 2016 ; il était alors, au niveau national, de 4,2 médecins de PMI pour 10 000 enfants.
À l’inverse, les ETP de sages-femmes (10% du total, fin 2019) affichent la hausse la plus importante des professionnels recensés au sein des PMI. Depuis 2010, leurs effectifs ont ainsi augmenté de 1,3% en moyenne par an et de manière plus marquée au cours la période récente (+2,0% en moyenne par an entre 2016 et 2019), pour atteindre 1 100 ETP fin 2019.
Le Code de la santé publique (CSP) impose aux départements de respecter des normes relatives aux effectifs de certains personnels de PMI. Fin 2019, tous les départements respectaient la norme prévue pour les ETP de sages-femmes. Le double de la norme est même atteint ou dépassé dans près de deux tiers des collectivités. Pour les puériculteurs (ou infirmiers), la norme est atteinte dans quasiment tous les départements, et près de 3 départements sur 5 l’égalent ou la dépassent. Seules ces deux professions sont soumises à des normes et aucune n’est fixée pour les médecins.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus