"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné

14/01/2022 Par Pauline Machard
Ethique

Dans les pages du quotidien La Croix, la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue, dans un texte plein d’humanité, sur le dilemme éthique auquel sont confrontés les soignants face aux patients non vaccinés contre le Covid-19.  

Karine Lacombe l’appellera Jean. Jean, ce patient qui depuis douze jours se bat contre le Covid-19. Jean, dont la mère a été emportée par l’infection. Jean, qui a été transféré dans son unité pour “libérer un lit de soins intensifs où vont bientôt être admis des plus malades que lui”. Jean, qui a refusé de se faire vacciner et l’a déconseillé à sa mère âgée, parce que “on n’a pas de recul sur l’ARN messager” que “l’industrie pharmaceutique [...] se fait de l’argent sur notre dos”.  

Jean, c’est le patient représentatif du “dilemme éthique qui s’impose à nous”, écrit la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, dans un texte plein d’humanité dans les colonnes du quotidien La Croix : "où chercher au plus profond de soi la capacité à ne pas juger, alors qu’on continue de travailler [...] dans un hôpital débordé par ceux qui volontairement ont choisi de ne pas se vacciner ?”  

Jean, c’est ce patient qui lui demandera s’il sortira à temps pour dire au revoir à sa mère. Jean, c’est aussi ce patient dont elle choisira de caresser la main, pour apaiser sa souffrance. “Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés… Je ferai tout pour soulager les souffrances”, écrit-elle, citant le serment d’Hippocrate. “En apaisant sa souffrance, j’ai fait taire mes dilemmes”, conclut Karine Lacombe.  

[Avec La Croix

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2