A Barneville-Carteret, commune située sur la Côte des Isles (Manche), les habitants ont besoin de 5 médecins généralistes. Depuis plusieurs années, seuls 3 sont en exercice… et d’ici trois ans, 2 d’entre eux prendront leur retraite. Un véritable problème pour la station balnéaire, qui passe de 2.300 habitants à l’année à 12.000 pendant l’été. D’autant que 60% de sa population a plus de 60 ans et que dans le département, 40.000 patients sont sans médecin traitant, rapporte France Bleu.
Le maire de Barneville-Carteret a donc décidé de prendre les choses en main et de tout faire pour qu’un nouveau généraliste vienne s'installer. En plus d’annonces dans la presse médicale, des représentants de la commune sont allés prospecter auprès des facultés de médecine de Caen, Rouen et de Paris. Par ailleurs, un pôle de santé ambulatoire (PSLA) est en cours de construction.
C’est donc dans ce cadre que l’édile a été contacté par un médecin généraliste, prêt à venir s’installer à Barneville-Carteret. Mais ce dernier, originaire de Paris, a posé 5 conditions : pour se décider, il exigeait de la commune une prime à l'installation, un logement gratuit pendant deux ans, une voiture de fonction, un terrain constructible et enfin, un salaire de 6.770 euros net après impôts.
Conditions... rejetées par le maire : "On ne peut pas répondre à un chantage pareil”, a-t-il tempêté auprès de la radio locale. “Avant, ils le disaient oralement mais maintenant ils ne se cachent plus et l'écrivent. On ne peut pas répondre à ce genre de propositions incroyables. On est complètement démunis. Dans certains endroits de France, on a des pharmaciens qui font venir des médecins en payant leur cabinet médical, et ça va même jusqu'au caddie de courses par mois ! C'est intolérable. J'espère qu'on va continuer ce travail de dénonciation car ce n'est plus possible”, a-t-il ajouté sans décolérer.
Pour lui, les généralistes sont devenus “les rois du pétrole” et il craint que ces pratiques ne se multiplient à l’avenir. Il demande donc au Gouvernement de “légiférer pour avoir des médecins”. “Je ne vais pas mettre de l'argent public pour faire venir un médecin à ce prix-là. C'est quand même des gens qui ont les moyens de se payer eux-mêmes leur voiture et leur maison. Il ne faut pas oublier que c'est l'Etat qui a payé leurs études (...) Si ça doit passer par l'obligation, allons-y !"
La radio locale précise enfin qu’en 2018, le maire précédent avait proposé au généraliste qui accepterait de s'installer, un appartement, une place dans le port et un repas dans un restaurant étoilé.
[avec France Bleu]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus