Les images de l’interpellation de Farida C. en juin 2020 au cours d’une manifestation en soutien à l’hôpital public avaient beaucoup fait parler d’elles. En marge du rassemblement, cette infirmière avait été arrêtée sans ménagement par les forces de l’ordre, tandis qu’elle demandait sa Ventoline. Mais, quelques heures à peine après la diffusion de ces photos, des vidéos la montraient en train de jeter des projectiles en bitume en direction des policiers, juste avant son arrestation.
Elle a finalement été condamnée par le tribunal de Paris, mardi 14 septembre, à 1.000 euros d’amende avec sursis, dévoile France Info. Farida C. a été reconnue coupable d'avoir porté atteinte à la dignité ou au respect de personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir commis des violences volontaires n'ayant pas entraîné d'ITT sur les forces de l'ordre, mais elle est relaxée des faits d'outrage. De plus, les juges ont estimé qu’elle n’a pas opposé de résistance violente à son interpellation.
Selon la radio, l’infirmière s’est dit "heureuse" et "soulagée" alors que deux mois de prison avec sursis avaient été requis. Elle va également bénéficier d’une dispense d'inscription de sa condamnation au bulletin numéro 2 du casier judiciaire, ce qui doit lui permettre de passer un concours pour pouvoir évoluer au sein de l'AP-HP.
[avec France Info]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus