Ce samedi 24 juillet, 161.000 personnes, dont 11.000 à Paris, ont défilé en France pour protester contre le pass sanitaire, soit davantage que samedi dernier, où 114.000 personnes avaient manifesté. Selon un bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur, il y a eu en province, "168 actions recensées qui ont mobilisé près de 150.000 personnes". A Paris, a ajouté le ministère, ils étaient 11.000, en légère baisse par rapport au 17 juillet où 18.000 personnes avaient manifesté.
Dans la capitale, les manifestants se sont scindés en trois groupes distincts. Essentiellement constitué de "gilets jaunes", un premier cortège a défilé de la Bastille à la Porte de Champerret. En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers et manifestants dans le IXe arrondissement, puis à proximité des Champs-Elysées après la dispersion. Sur la place du Trocadéro, plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, se sont réunies à l'appel de Florian Philippot. Entre deux "Marseillaise", le Président des patriotes, a dénoncé "l'apartheid" que met en place l'exécutif, appelant à faire tomber "le tyran" Macron. "Liberté, liberté", ont scandé les manifestants venus de Paris et de province, regroupés autour d'une estrade, entourée de dizaines de drapeaux bleu-blanc-rouge. Enfin, un millier de personnes a rejoint la place des Invalides, venant des abords du Conseil d'Etat.
En dehors de Paris, des rassemblements ont lieu dans plus d'une centaine de villes en France. A Marseille, un cortège de 4.300 personnes, selon la police, a défilé dans le centre. A Nice, 6.000 personnes selon la police - réfractaires au pass sanitaire, anti-vaccins, "gilets jaunes" et opposants au président Macron -, ont défilé dans le centre et sur la Promenade des Anglais, autour d'un même mot d'ordre : "liberté". Enfin, à Montpellier, 5.000 manifestants selon la préfecture ont investi la place de la Comédie aux cris de "liberté" et "à bas la dictature sanitaire", avant de défiler dans le centre.
Au moins une dizaine de rassemblements ont eu lieu en Auvergne-Rhône-Alpes où la manifestation la plus importante a réuni 3.500 personnes à Annecy, selon la préfecture. A Lyon, moins de 2.000 personnes, divisées en deux cortèges, ont défilé. Les autorités ont également relevé 500 personnes à Saint-Etienne et 600 à Roanne. Dans la région Grand Est, environ 4.000...
personnes ont manifesté à Strasbourg, selon la police.Des manifestations se sont enfin déroulées, entre autres dans le Nord, à Lille (2.000), Dunkerque (environ 400), Amiens (700). Dans l'Ouest, 4.000 personnes ont défilé à Nantes où des incidents ont eu lieu, alors qu'au moins une personne a été interpellée selon un photographe AFP. Ils étaient 2.700 à Vannes, 2.200 à Rennes et 2.000 à Rouen. Plus au sud, 2.000 personnes ont défilé à Toulouse et Perpignan, et environ 1.000 à Foix (Ariège).
Regroupée autour des #manif24juillet, #PassDeLaHonte ou #liberté sur les réseaux sociaux, l'opposition aux mesures gouvernementales pour lutter contre le Covid-19 fédère des manifestants anti-masques, anti-vaccins ou anti-confinement aux revendications protéiformes.
Ces manifestations ont eu lieu alors qu'une très large majorité de français (76%) approuve la décision du président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour les personnels soignants et d'autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV du 13 juillet.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus