Un député demande à Véran d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid

09/03/2021 Par Aveline Marques
Politique de santé
Le député LR Loïc Dombreval, vétérinaire de profession, a écrit lundi 8 mars au ministre de la Santé pour lui demander de prendre la "décision pragmatique" d'autoriser les vétérinaires de la réserve sanitaire à vacciner contre le Covid si l'on venait à "manquer de bras". Pour le parlementaire, ils ont les compétences nécessaires.

Chaque année, selon le Syndicat de l'industrie du médicament et du diagnostic vétérinaire, 42 millions d'animaux sont vaccinés par les vétérinaires en France. "L'histoire de la vaccination et de la prophylaxie implique très largement les vétérinaires qui sont familiers de cet acte médical, souligne le député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval dans un courrier adressé le 8 mars à Olivier Véran. Ils pratiquent la vaccination quotidiennement, sur des espèces animales très variées et permettent ainsi de contenir de nombreuses épizooties."

Le député, vétérinaire de profession, appelle le ministre de la Santé à "prendre en considération" la possibilité d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid, une disposition "légitimée par leurs compétences et leur volonté de participer à la lutte contre la propagation de cette maladie". Il rappelle à ce titre que 4637 vétérinaires se sont portés volontaires auprès des ARS pour faire partie de la réserve sanitaire en mars 2020 et qu'ils ont été nombreux à prêter "du matériel aux services de soins intensifs et de réanimation", signe du "lien de solidarité étroit" entre professionnels de santé.

"Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le Gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", fait valoir Loïc Dombreval dans son courrier. Et le député de préciser que le Canada, l'Argentine et "certains états américains" ont déjà pris "cette décision pragmatique".  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5