Un député demande à Véran d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid
Chaque année, selon le Syndicat de l'industrie du médicament et du diagnostic vétérinaire, 42 millions d'animaux sont vaccinés par les vétérinaires en France. "L'histoire de la vaccination et de la prophylaxie implique très largement les vétérinaires qui sont familiers de cet acte médical, souligne le député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval dans un courrier adressé le 8 mars à Olivier Véran. Ils pratiquent la vaccination quotidiennement, sur des espèces animales très variées et permettent ainsi de contenir de nombreuses épizooties."
Je propose à Olivier Véran que les vétérinaires français volontaires puissent vacciner contre la Covid-19, si on manquait de bras.
Les vétérinaires canadiens le font déjà. Les vétérinaires injectent 42 millions de doses de vaccins par an à des patients parfois peu coopératifs pic.twitter.com/U2KS4SS8az— Loïc Dombreval (@LoicDombreval) March 9, 2021
Le député, vétérinaire de profession, appelle le ministre de la Santé à "prendre en considération" la possibilité d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid, une disposition "légitimée par leurs compétences et leur volonté de participer à la lutte contre la propagation de cette maladie". Il rappelle à ce titre que 4637 vétérinaires se sont portés volontaires auprès des ARS pour faire partie de la réserve sanitaire en mars 2020 et qu'ils ont été nombreux à prêter "du matériel aux services de soins intensifs et de réanimation", signe du "lien de solidarité étroit" entre professionnels de santé.
"Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le Gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", fait valoir Loïc Dombreval dans son courrier. Et le député de préciser que le Canada, l'Argentine et "certains états américains" ont déjà pris "cette décision pragmatique".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus