Un médecin allemand créé et injecte son propre vaccin à une soixantaine de volontaires dès mars 2020

25/02/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Afin de s’immuniser contre le Covid-19, un médecin allemand a décidé de créer, puis de s’injecter, son propre vaccin contre le virus avant de l’inoculer à 60 volontaires. Il est aujourd’hui poursuivi par la justice.  

Âgé de 74 ans, un médecin et entrepreneur allemand a décidé de ne pas attendre les livraisons de doses et de créer… son propre vaccin, dès le mois de mars 2020. Avant de vacciner toute sa famille, le praticien s’est lui-même inoculé quatre injections de sa préparation. Puis il a vacciné 60 personnes volontaires, sans effectuer aucune demande d’autorisation. L’autorité de régulation des médicaments allemande, mise au courant, a immédiatement déposé plainte contre lui.  

Sur son blog personnel, le praticien se défend, expliquant avoir voulu “gagner du temps” sans en perdre “à demander une approbation officielle”. “La nécessité justifie les moyens non conventionnels - dans le cas de cette pandémie, on ne peut pas perdre deux années à attendre de lever les derniers doutes sur d’éventuels effets secondaires, comme c’est le cas pour d’autres vaccins. Il faut agir rapidement”, écrit-il encore, s’estimant aujourd’hui immunisé contre le Covid depuis mai 2020.  

Sciences et Avenir explique que ce vaccin a été créé dans les locaux de l’entreprise scientifique Euroimmun, l’une des principales entreprises de technique médicale et de diagnostic laboratoire, fondée par le médecin en 1987. C’est ce qui lui a permis de mener des expériences de manière indépendante.  

Pour réaliser son vaccin, il a utilisé un antigène fabriqué par l’entreprise dans le cadre de la production de tests PCR et des tests sérologiques ELISA. Il prétend ainsi avoir réussi à “développer une protéine recombinante”. Sur son blog personnel, il explique même qu’il lui a semblé “évident que l’immunisation par cette protéine aurait un effet protecteur contre l’infection”.  Le médecin s’est injecté le vaccin par voie intramusculaire, “à plusieurs reprises, en même temps que de l’aluminium” comme adjuvant, affirmant par la suite se “sentir bien et en bonne santé”. Parallèlement, il a testé dans une culture de cellules virales, la présence d’anticorps spécifiques et leur capacité à neutraliser le Sars-Cov-2 dans une culture de cellules virales. 

Voyant les choses en grand, il ambitionne désormais de vacciner “les trois quarts de la population allemande ou américaine”. Fin 2020, selon Sciences et Avenir, le médecin a contacté l’Institut Paul Ehrlich, chargé de réguler les vaccins et médicaments, afin de leur demander de réaliser une expérience sur plus de volontaires pour détecter d'éventuels effets secondaires. Considérant qu’il s’agit d’une possible “activité criminelle, par manque d’étude clinique réalisée avant les injections”, l’institut a alerté les autorités judiciaires.  

[avec Sciences et Avenir

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6