Le site Sante.fr lancé par le Gouvernement a été rendu accessible au grand public pour prendre un rendez-vous de vaccination. Mais dès son ouverture, il a été mis en maintenance à cause d’une trop forte affluence. Son lancement a été différé de 24 heures.
J-4 avant le début de la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile. A quelques jours de son démarrage, ce jeudi 14 janvier, la plateforme de prise de rendez-vous “Santé.fr” a été lancée, comme promis par le Gouvernement. Mais dès 7h, des problèmes d’accès sont apparus. S’il fallait rafraîchir plusieurs fois la page pour tenter de trouver un centre de vaccination proche de chez soi, le site a rapidement été complètement inaccessible en raison d’une trop grande affluence.
Toute la matinée, le message suivant était affiché sur le site : “L'horaire précis d'ouverture du service de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination sera communiqué prochainement.” Finalement, depuis le début d'après-midi, un message indique le report de l'ouverture de la plateforme à demain, vendredi 15 janvier, 8h. Impossible donc, pour les volontaires parmi les 5 millions de personnes âgées de 75 ans et plus hors Ehpad, de prendre rendez-vous dès aujourd'hui…
Le numéro spécial créé pour prendre rendez-vous n’a quant à lui toujours pas été dévoilé. S’il devait l’être également aujourd’hui, le ministre de la Santé a finalement indiqué sur Twitter qu’il serait communiqué “dès demain matin”, après des “annonces pratiques” en conférence de presse ce soir, à 18h.
A l'hôpital de Metz, une équipe est déjà dédiée à la prise de RDV des 75 ans et plus. A l'échelle du pays, sur https://t.co/pHsC89Y4aK et par téléphone, ce sera dès demain matin. Annonces pratiques en conférence de presse ce soir ! pic.twitter.com/BDmhOyZmjI
— Olivier Véran (@olivierveran) January 14, 2021
Sante.fr, un dispositif qui complète trois plateformes de prises de rendez-vous Trois autres plateformes privées de prise de rendez-vous, Doctolib, Keldoc et Maiia, ont aussi été sélectionnées par le Gouvernement pour compléter l’arsenal. “Tous les sites de vaccination devront...
être équipés d’une solution de gestion de centre et de prise de rendez-vous en ligne d’ici mercredi soir”, assurait notamment Doctolib en début de semaine. Pourtant, ce matin également, les liens vers les centres de vaccination n’apparaissaient pas, comme en ont attesté un bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux.
Je pensais pouvoir accompagner #numériquement nos ainés pour s'inscrire à la #vaccination. Je teste les sites d'inscription Doctolib, Maiia, Keldoc, les liens ne fonctionnent pas, les centres ne sont pas encore à jour, le site https://t.co/mKPoJTIwHL est en panne. Encourageant ??
— Commune de JEUGNY (@maire_de_jeugny) January 14, 2021
Je pensais pouvoir accompagner #numériquement nos ainés pour s'inscrire à la #vaccination. Je teste les sites d'inscription Doctolib, Maiia, Keldoc, les liens ne fonctionnent pas, les centres ne sont pas encore à jour, le site https://t.co/mKPoJTIwHL est en panne. Encourageant ??
— Commune de JEUGNY (@maire_de_jeugny) January 14, 2021
@olivierveran @JeanCASTEX impossible de prendre un RV vaccin pfizer. Bug sur site https://t.co/Hga8sX8WpK t sur doctolib. Je suis FURAX ('> 75 ans) @ARS_HDF @JDetemmerman @xavierbertrand
— Sailly (@mary_sailly) January 14, 2021
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus