Un nouveau président à la tête du Collège national des généralistes enseignants
Le 18 décembre dernier, le CNGE a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de 16 membres. Ce bureau a élu le Pr Olivier Saint-Lary, professeur de médecine générale à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, président du CNGE. Le Pr Olivier Saint-Lary exerçait jusque-là les fonctions de vice-président du CNGE et présidait son conseil scientifique. Il succède au Pr Vincent Renard qui a été à la tête du Collège pendant 10 ans.
Une polémique liée au durcissement des conditions d'attribution des licences de remplacement oppose actuellement le CNGE, l'Ordre et l'Isnar-IMG d'un côté face à l'Isni. A l'heure actuelle, l'obtention des licences de remplacements sont fixées par décret, spécialité par spécialité : pour les DES en cinq ans, six semestres validés sont nécessaires ; pour les DES en quatre ans, cinq semestres sont requis. Pour le DES de médecine générale, qui ne dure que 3 ans et compte deux phases seulement (socle et approfondissement), trois semestres, dont un stage de niveau 1 au cabinet, sont demandés. Insuffisant pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui milite pour que la licence ne soit octroyée qu'après la réalisation du stage ambulatoire en "autonomie supervisée" (Saspas), effectué en troisième année d'internat.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus