Selon un arrêté publié le 3 décembre, les tests antigéniques peuvent désormais être également réalisés par les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes libéraux ou exerçant dans un centre de santé. Afin d’optimiser la stratégie de dépistage du Covid, le Gouvernement autorise par le biais d’un arrêté publié le 3 décembre trois nouvelles professions médicales à réaliser des tests antigéniques : les masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, et sages-femmes exerçant en libéral ou dans un centre de santé. Ces derniers pourront tester les personnes symptomatiques “dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes”, ainsi que les personnes asymptomatiques “lorsqu'elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d'un cluster”, précise le texte.
Une fois les tests réalisés, et qu’importe le résultat (positif ou négatif), ces professionnels de santé devront les saisir sur la plateforme SI-DEP. Combien toucherez-vous pour réaliser ces tests ? Les masseurs-kinésithérapeutes libéraux ou salariés pourront coter “AMK 12,2 pour un examen sur le lieu d’exercice, AMK 14 pour un examen réalisé à domicile, et AMK 8,9 pour un examen réalisé dans le cadre d’une dépistage collectif en établissement médico-social ou centre ambulatoire dédié au Covid-19”, indique l’arrêté qui précise que ces cotations peuvent être cumulables avec un AMK 14 “lorsque le masseur-kinésithérapeute participe à la recherche de cas contacts”. Dans le cadre d’une consultation, les sages-femmes pourront de leur côté coter C2 si l’examen est réalisé dans leur cabinet ou centre de santé et V2 au domicile du patient. Là aussi, “ces cotations sont cumulables avec un C ou V 1,3 lorsque la sage-femme participe à la recherche de cas contacts”. En association avec la cotation d’un acte technique en SF, il conviendra de coter SF 9,3 pour un examen sur le lieu d'exercice, SF 10,7 pour un examen fait à domicile et SF 6,8 dans le cadre d'un dépistage collectif en Ehpad ou centre ambulatoire dédié au Covid. “Ces cotations sont cumulables avec un SF 10,7 lorsque la sage-femme participe à la recherche de cas contacts.” Enfin, les chirurgiens-dentistes libéraux ou salariés pourront faire valoir un C 1,13 dans le cadre d’une consultation. Cela pourra être cumulé à la majoration MCD s’il participe à la recherche des contacts du patient.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus