Alors que le plan blanc a été re-déclenché dans certaines régions en France, le quotidien régional “La Provence” révèle qu’un foyer de contamination a été identifié au sein du service onco-hématologie de l’hôpital de la Conception, à Marseille.
Le premier cas remonte à la fin du mois de septembre. Deux patients sont testés positifs, après un premier résultat de test négatif. "Ces patients avaient été testés négatifs une première fois, avant leur hospitalisation, puis testés à nouveau quatre jours après, selon le protocole", a déclaré la direction de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) au quotidien régional. En conséquence, l’ensemble des patients de l’unité a été testé. Résultat : sur les 34 patients, 14 ont été diagnostiqués positifs. Selon la direction de l’hôpital, deux de ces patients ont été placés en réanimation. Les 12 autres sont désormais hospitalisés en unité Covid.
Mais les contaminations ne s’arrêtent pas là… Au cours de la campagne de dépistage, huit soignants de l’unité ont également été testés positifs et placés à l’isolement. Une décontamination des locaux étant nécessaire, les patients restant ont été transférées vers d’autres établissements hospitaliers et placés en chambre individuelle.
Selon la direction de l’établissement, la contamination pourrait s’expliquer par la visite d’une famille de patients ou par l’existence d’un patient zéro qui aurait été un “faux négatif” lors de son test avant son admission à l’hôpital.
[avec Capital]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus