Des médecins réclament sans délai “des mesures drastiques” contre le Covid
Persuadés qu’une "deuxième vague” sera “bien plus difficile à gérer pour les hôpitaux et les services de réanimation que la première”, Philippe Amouyel, Luc Dauchet, Gilbert Deray, Karine Lacombe, Bruno Megarbane, Jimmy Mohamed et Christine Rouzioux ont énoncé une série de mesures à mettre en place en urgence pour ralentir la circulation du virus.
Dans une tribune publiée samedi 26 septembre dans le Journal du Dimanche, ils assurent que, “sans mesure forte pour lutter contre l'épidémie, le nombre de patients admis chaque jour en réanimation dans un mois sera d'environ 650, équivalent à celui que nous avons connu au maximum de la première vague, et dépassera 1.200 mi-novembre”.
Ces praticiens appellent de fait à “agir vite et fort”. En complément des mesures annoncées en fin de semaine dernière par le Gouvernement, ces sept experts demandent à ce qu’elles soient accompagnées d’un “respect strict” du port du masque et des mesures barrières : distance d’au moins un mètre, lavage des mains, aération des pièces. Et ce, “partout et à tout instant”.
“C'est seulement au sein du foyer familial que le port du masque peut être épargné. Toutes les activités en tous lieux rassemblant des personnes issues de foyers différents pour lesquelles les mesures barrière ou le port du masque ne peuvent être respectés doivent être suspendues”, expliquent-ils, précisant que les lieux restés ouverts (entreprises, écoles et les bars, jusqu’aux heures de fermeture décidées par le Gouvernement) doivent impérativement se soumettre au respect des mesures barrières.
Appelant à la “responsabilité de tous”, les signataires signalent que “plus ces mesures seront respectées tôt, plus elles seront efficaces et plus la période d'application stricte sera courte” : “Appliquées dès ce week-end et maintenues pendant deux à trois semaines, ces mesures pourraient ramener le niveau de l'épidémie à celui que nous avons connu en juin dernier.”
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus