Les ventes de tests de grossesse grimpent, celles de préservatifs chutent

26/05/2020 Par Sandy Bonin
Les maternités risquent d'être débordées d'ici le mois de novembre prochain. En effet, les ventes de tests de grossesse sont en plein boom tandis que celles de préservatifs chutent de près de 25%. 

Avant le confinement, les ventes de tests de grossesse et de préservatifs augmentaient de manière régulière. Mais à partir du 17 mars, les ventes de préservatifs ont commencé à freiner leur progression, avant de carrément baisser les 4 semaines suivantes, jusqu’à -26%. Cette baisse des ventes serait l'une des conséquences de la crise du coronavirus dans le monde.  

En effet, la Malaisie est l'un des premiers pays producteurs de préservatifs et de caoutchouc. Le pays était en confinement strict dès le 18 mars après une recrudescence des cas de Covid-19. La fabrication des préservatifs s'est arrêtée, entraînant une baisse de production de 200 millions de préservatifs par rapport à la normale de mi-mars à mi-avril. 

En parallèle, les ventes de tests de grossesse dans les supermarchés se sont envolées de +6 % du 15 au 22 mars, par rapport à la même période l'année dernière ; +18 % la semaine suivante ; +28 % la troisième semaine du confinement, +32% la quatrième semaine et +37 % la cinquième (du 13 au 19 avril), selon la société internationale de mesure & analyse des données Nielsen Groupe. 

Médecins, associations et parlementaires ont réclamé ce mercredi 13 mai l’allongement du délai légal pour avoir recours à une IVG de 12 à 14 semaines. Ces derniers craignent une nette hausse des demandes hors des délais à cause du confinement. 

[Avec bfmtv.com et lsa-conso.fr

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5