Les ventes de tests de grossesse grimpent, celles de préservatifs chutent

26/05/2020 Par Sandy Bonin
Les maternités risquent d'être débordées d'ici le mois de novembre prochain. En effet, les ventes de tests de grossesse sont en plein boom tandis que celles de préservatifs chutent de près de 25%. 

Avant le confinement, les ventes de tests de grossesse et de préservatifs augmentaient de manière régulière. Mais à partir du 17 mars, les ventes de préservatifs ont commencé à freiner leur progression, avant de carrément baisser les 4 semaines suivantes, jusqu’à -26%. Cette baisse des ventes serait l'une des conséquences de la crise du coronavirus dans le monde.  

En effet, la Malaisie est l'un des premiers pays producteurs de préservatifs et de caoutchouc. Le pays était en confinement strict dès le 18 mars après une recrudescence des cas de Covid-19. La fabrication des préservatifs s'est arrêtée, entraînant une baisse de production de 200 millions de préservatifs par rapport à la normale de mi-mars à mi-avril. 

En parallèle, les ventes de tests de grossesse dans les supermarchés se sont envolées de +6 % du 15 au 22 mars, par rapport à la même période l'année dernière ; +18 % la semaine suivante ; +28 % la troisième semaine du confinement, +32% la quatrième semaine et +37 % la cinquième (du 13 au 19 avril), selon la société internationale de mesure & analyse des données Nielsen Groupe. 

Médecins, associations et parlementaires ont réclamé ce mercredi 13 mai l’allongement du délai légal pour avoir recours à une IVG de 12 à 14 semaines. Ces derniers craignent une nette hausse des demandes hors des délais à cause du confinement. 

[Avec bfmtv.com et lsa-conso.fr

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6