“Je peux vous annoncer que nous allons débloquer 260 millions d'aides pour les hôpitaux”, a déclaré le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de BFMTV le 3 mars. Chose votée, chose due : malgré "une évolution de l'activité hospitalière plus faible que prévue et (des) dépenses hospitalières de médicament plus basses qu'anticipées" en 2019, "les crédits non consommés seront reversés aux établissements pour un montant total de 260 millions d'euros", précise le ministère dans un communiqué. Cette somme s'ajoute aux 415 millions d'euros mis en réserve début 2019 et "dégelés" en décembre.
Le ministère annonce en outre qu'il va "accélérer le calendrier du versement des dotations pour 2020" : 3,5 milliards d'euros, soit "une partie des crédits" votés, seront "versés dès avril, et non pas fin mai comme c'est habituellement le cas". Ces annonces interviennent alors que la France se prépare à une nouvelle intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus et que l'hôpital public traverse, depuis près d'un an, une crise sociale sans précédent, due à un manque chronique d'effectifs et de moyens.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus