Les internes lèvent leur préavis de grève face aux nouvelles propositions du ministère

05/02/2020 Par Sandy Bonin

La grève des internes débutée le 10 décembre dernier a permis l'ouverture de plusieurs dossiers, notamment celui du respect du temps de travail des internes. Si le ministère de la Santé a refusé la mise en place d'un décompte horaire, plusieurs propositions ont été faites. Dans ces conditions, l'ISNi annonce la levée du préavis de grève. L'InterSyndicale des internes (ISNi) se félicite que la grève des internes débutée le 10 décembre dernier ait permis l'ouverture de plusieurs dossiers majeurs comme le déblocage d’une prime "vie chère" pour les internes d'Ile-de-France, la création d’un fond public pour la formation des internes ou la prise en compte du respect du temps de travail des internes.

Mais le syndicat national d'internes reste vigilant, notamment sur la question du temps de travail des internes. Selon le syndicat, sans un décompte horaire, il sera impossible de faire respecter les 48h hebdomadaires théoriques. "Nos ministères de tutelle ont refusé fermement cette proposition. En revanche, ils reconnaissent que le problème existe et souhaitent mettre les établissements face à leurs responsabilités", indique l'ISNI dans un communiqué. Le ministère de la Santé propose de rendre la présentation du temps de travail des internes obligatoire en Commission Médicale d’Établissement (CME) et envisage la possibilité de sanctionner les établissements hors la loi. La certification pourrait être conditionnée au respect du temps de travail des internes. Des sanctions financières sont désormais sur la table.

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose de son côté de donner aux UFR de Santé un droit de regard sur le temps de travail des internes et les conséquences sur la disponibilité du temps dédié à la formation. L’ISNI appelle les internes à participer à la mobilisation du 14 février pour la défense de l’hôpital public et lèvera son préavis de grève à l’issue de cette mobilisation.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17