Laver le linge, les draps, les chambres, les couloirs… Mais aussi confiner la quasi-totalité de à l'hôpital Eugénie à Ajaccio. Le personnel de cet hôpital corse a du pain sur la planche pour endiguer l'épidémie de gale qui sévit dans l'établissement. Ce dernier mois, ce ne sont pas moins de vingt cas de gale qui ont été diagnostiqués.
"La gale est très contagieuse et il est fréquent qu'il y ait de telles épidémies dans les maisons de retraites ou même dans les écoles. Le médecin hygiéniste de l'hôpital a pris différentes mesures dans la cadre de la gestion de cette épidémie", confirme à Corse matin, le directeur de l'hôpital, Jean-Luc Pesce.
Ainsi, quatre des cinq étages de l'établissement sont confinés et hermétiquement fermés depuis lundi 18 octobre et ce jusqu'à dimanche prochain. Les visites sont formellement interdites et aucun nouveau patient n'est accepté.
"Le souci, c’est de disposer de matériel en quantité suffisante pour faire face rapidement à l’épidémie en intégrant le facteur discontinuité territoriale et le fait que nos matériels nous sont fournis par des fournisseurs qui sont sur le continent", expliquait cette semaine, à France 3 Corse, le directeur adjoint de l'hôpital Eugénie, Pascal Derudas.
Deux épidémies de gale dans cet établissement cette même année
"On nous objecte que nous avons atteint les quotas de gants dévolus à notre établissement. On oublie juste qu'il y a eu deux épidémies de gale depuis le début de l'année", affirmait le 28 juin dernier la déléguée CFDT de cet hôpital, Marie-Antoinette Bruni, à Corse matin. Le manque de matériel, voire les ruptures de stocks tout comme les épidémies de gale dans cet établissement ne sont donc pas nouveaux.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus