La grève des équipes du Samu 93 a été levée le 24 décembre. Un protocole d’accord a été signé sur les propositions faites par la direction de l’AP-HP dans le cadre d’un financement complémentaire accordé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France. Les revendications des grévistes portaient sur l’augmentation des effectifs, la gestion des agents contractuels, l’organisation du temps de travail et les équipements. L’AP-HP a fait des propositions représentant le recrutement de 10,3 postes supplémentaires, a annoncé l'institution dans un communiqué. Un financement complémentaire a été accordé par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France à hauteur de 300.000 €, qui seront consacrés à une augmentation des effectifs à hauteur de 6,3 postes. L’AP-HP a d’ores et déjà accordé au SAMU 93 un renfort de l’effectif pour la période hivernale. Concrètement, elle a proposé d’augmenter de 3 postes de remplacement les assistants régulateurs médicaux afin de renforcer le fonctionnement du centre de régulation pour pallier les éventuelles absences de longue durée.
La constitution d’un "vivier de personnel de remplacement" a été décidée en faisant appel en cas de besoins ponctuels prioritairement à des étudiants en santé, formés à la régulation (pour l’équivalent d’un poste supplémentaire). L’AP-HP s’est également engagée à favoriser l’accès des emplois contractuels aux concours et la titularisation. Pour les ARM, un concours aura lieu en 2019 pour un volume d’emploi de 35 postes. De plus, l’AP-HP, en lien avec la gouvernance du SAMU 93, candidatera à la création d’une des écoles de formation ARM à Bobigny, dans le cadre qui sera déterminé par le ministère de la Santé.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus