Kinés contre chiropracteurs : y'a comme un os

05/07/2018 Par Catherine le Borgne
Paramédicaux

Les kinésithérapeutes sont mobilisés ce jeudi devant le ministère de la Santé, contre les décrets et arrêtés relatifs à la formation et à la pratique de la chiropractie, qui empièteraient sur le champ d'activité et de compétence des kinés. De leur côté, les chiropracteurs menacent d'actions en justice, les auteurs de propos ou actions préjudiciables à la profession.

A l'appel de leurs syndicats et de toutes les instances représentatives de la profession, des kinésithérapeutes accompagnés par d'autres professionnels de santé se sont donné rendez-vous devant le ministère de la Santé, ce jeudi. Ils protestent contre "le manque de considération de leur profession", dont l'avenir s'assombrit à coup de "dérégulation". En cause, les textes réglementaires définissant la formation et la pratique de la chiropractie, parus en février et mars dernier sans concertation des instances représentatives des kinés, qui prévoient "l'attribution d'une partie des actes et compétences des kinésithérapeutes à ces professionnels", s'indigne le SNMKR. Les chiropracteurs ne sont évidemment pas sur la même longueur d'ondes. Par communiqué, ils regrettent le ton "inutilement polémique" et préviennent que l'Association française de chiropractie, répliquera systématiquement aux attaques par la demande d'un droit de réponse dans les médias. L'AFC informe que ces professionnels de santé sont titulaires d'un diplôme de niveau équivalent au Master 2 (300 crédits ECTS) et qu'une grande partie de l'équipe française de recherche est titulaire d'un doctoral (PhD). De plus, les soins qu'ils prodiguent sont garantis par une assurance en RCP… L'Association française de chiropractie a donc mandaté un cabinet d'avocats pour qu'il entame une action judiciaire " à chaque fois que cela s'avérera nécessaire", afin d'obtenir réparation du préjudice causé à l'ensemble de ses membres.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6