Un préfet veut retirer plus souvent le permis aux seniors qu'il juge dangereux au volant

06/02/2018 Par Catherine le Borgne

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques veut recourir davantage au dispositif de suspension de permis pour raison médicale, afin de réduire la mortalité des personnes âgées de plus de 70 ans sur la route. Elles ont représenté un tiers des 41 décès sur la route dans le département en 2017. Contrôler l’état de santé des conducteurs âgés, et le cas échéant, suspendre leur permis si leur capacité de conduite est altérée, c’est une disposition que souhaite appliquer plus fréquemment Gilbert Gayet, le préfet des Pyrénées-Atlantiques. Pour justifier cette décision, le préfet est parti du dernier bilan de la sécurité routière : dans le département en 2017, le tiers des 41 personnes qui ont perdu la vie dans un accident avaient plus de 70 ans. "L’une des premières préoccupations n’est-elle pas tout simplement de protéger ces personnes lorsqu’on a le sentiment qu’elles ne sont plus capables de conduire ?", a expliqué le préfet, Gilbert Gayet, au micro de BFMTV. "Postérieurement à la délivrance du permis, le préfet peut enjoindre à un conducteur de se soumettre à un contrôle médical de l'aptitude à la conduite", souligne l’article R221-14 du Code de la Route. L’un des cas possibles pour un contrôle médical tient à des informations sur l’état de santé du conducteur : "Dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d'estimer que l'état de santé du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire". Ce contrôle est réalisé par un médecin agréé par la préfecture. Il évalue l’état physique du conducteur, par exemple s’il est capable de tourner la tête, s’il entend une sirène de véhicules d’urgence, explique BFMTV.  "Au vu de l'avis médical émis, le préfet prononce, s'il y a lieu, soit la restriction de validité, la suspension ou l'annulation du permis de conduire, soit le changement de catégorie de ce titre", précise l’article du Code de la Route. "La personne âgée qui est seule, qui doit aller faire ses courses au supermarché, comment fait-elle ? elle ne peut pas se permettre de prendre un taxi tous les jours !", s’indigne Yves Albert, directeur de l’Automobile Club du Sud-Ouest. Le débat sur la visite médicale des conducteurs les plus âgés revient régulièrement sur la place publique. En 2013, le sénateur Yves Détraigne avait ainsi émis l’idée d’une visite médicale régulière et obligatoire à partir de 70 ans, pour valider les aptitudes à la conduite. L’an dernier, 25% des tués sur les routes étaient des plus de 65 ans. Mais depuis 2000, leur proportion dans le nombre de tués a diminué de 36%. [Avec bfmtv.com]

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