A l'issue d'un processus de concertation entamé à la fin de l'été, la stratégie nationale de santé (SNS), qui fixe la politique qui sera menée entre 2018 et 2022, a été officiellement adoptée.
Issue de la loi de Santé, la deuxième édition de la SNS sera mise en œuvre par des plans et programmes nationaux, et dans les territoires au travers de projets de santé régionaux définis par les ARS, communique le ministère de la Santé. Cette SNS a été inspirée par le rapport du Haut Conseil de la santé publique sur l'état de santé de la population. Elle s'articule autour de quatre axes : la prévention ; la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins ; la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape de parcours de santé; l'innovation. 5 000 contributions ont été tirées de la consultation publique mise en ligne depuis novembre dernier, deux tiers émanant de professionnels de santé et un tiers d'usagers. Ils ont proposé des thématiques nouvelles comme l’adaptation des formations aux nouveaux métiers, le numérique, la robotisation ou encore l’intelligence artificielle. Les notions de "'parcours" et d"usagers" ont également été ajoutées. Le décret portant stratégie nationale de santé sera pris avant le 31 décembre 2017. Le texte sera mis en ligne sur le site du ministère.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus