"Laissés pour compte" durant le mandat Touraine, les infirmiers libéraux toquent à la porte de Buzyn
Contrairement aux médecins généralistes, aucune organisation syndicale représentant les 87 400 infirmières libérales de France n'a pour l'heure été reçue par la nouvelle ministre de la Santé, s'étonne un syndicat.
"Ayant déjà été négligés et laissés pour compte pendant tout le mandat de Mme Touraine, les 87 400 infirmières et infirmiers libéraux espèrent que Mme Agnès Buzyn osera dépasser les 'cloisonnements institutionnels' qu’elle dénonce elle-même. Et qu’elle consacrera autant de temps à rencontrer et écouter les infirmières libérales que les médecins généralistes", remarque le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué, lundi 31 juillet. Près de trois mois après sa prise de fonction, la nouvelle ministre de la Santé, qui a reçu la FMF, MG France et la CSMF, "n'a toujours pas accordé audience à une organisation syndicale infirmière libérale", s'étonne le Sniil. Et ce alors qu'Agnès Buzyn a indiqué que certaines mesures concernant la prévention et l'accès aux soins seront dévoilées en septembre prochain. "Au vu de la méthode que Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé vouloir suivre ('s’appuyer sur l’ensemble des professionnels de santé, procéder à des expérimentations, partir des besoins individuels et territoriaux…'), ainsi que de ses objectifs prioritaires ('maintien à domicile des personnes âgées, prévention, accès aux soins, santé mentale, vaccination… '), il serait donc logique et utile que Mme Buzyn rencontre les syndicats infirmiers libéraux avant de prendre toute décision", insiste le Sniil, qui demande à être reçu "le plus rapidement possible".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus