Le syndicat SUD PTT a annoncé vendredi avoir saisi la Cnil, l'Inspection du travail et le Conseil national de l'ordre des médecins après la découverte d'un fichier interne à La Poste dressant un "scandaleux Top 50" des agents ayant le plus grand nombre de jours d'arrêt maladie.
Ce fichier, que l'AFP a consulté, se présente sous forme de tableau Excel et répertorie nommément, par service et référent, 168 agents de la plateforme logistique de Bonneuil (Val-de-Marne) en pointant le nombre de journées d'arrêt de travail pour chacun. Il a été réalisé depuis l'ouverture de la plateforme en janvier 2016. Un recensement que SUD PTT juge "normal, ne serait-ce que pour établir un bilan social en fin d'année". Cependant, lorsqu'on clique sur le dernier onglet de ce fichier Excel, apparaît un document appelé "Top 50 des arrêts maladie", qui classe de 1 à 50 et par ordre décroissant les agents qui ont le plus d'arrêts maladie (arrêts de travail, accidents du travail et maladie professionnelle confondus), s'indigne le syndicat qui parle du "Top 50 de la honte", dans un communiqué. Dans ce classement figure même "le nom d'une personne aujourd'hui décédée", relève SUD PTT, qui s'interroge sur le "but" de ce classement et ses commanditaires, et réclame la destruction du fichier. "Face à ce fichier proprement scandaleux qui stigmatise une bonne partie du personnel", le syndicat a saisi la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil), l'Inspection du travail et le Conseil de l'ordre national des médecins. Interrogée par l'AFP, la direction de La Poste précise que "la plate-forme logistique de Bonneuil a mis en place un dispositif d'accompagnement des collaborateurs éloignés du service pour des raisons de santé" qui "s'appuie sur l'extrait d'un fichier RH contenant des informations administratives factuelles (jour d'arrêt, service de rattachement...)". Il "permet d'identifier des situations de fragilité ou des anomalies qui n'auraient pas été décelées et d'accompagner au mieux les périodes d'absences". "Ce fichier est réservé aux managers et aux RH. Un de ses onglets est très maladroitement intitulé, cela doit être corrigé mais ne doit pas masquer l'utilité de la démarche qui vise à accompagner individuellement les collaborateurs en longue absence", ajoute-t-elle. [avec AFP]
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