Les médecins mettent déjà la pression au nouveau président Macron

08/05/2017 Par Fanny Napolier

Il y a eu un soulagement, ce dimanche, à l'heure de l'annonce des résultats. Le barrage a fonctionné et le Front national n'accèdera pas au pouvoir. Mais, chez les médecins, on ne relâche rien pour autant. Les défis qui attendent Emmanuel Macron sont nombreux.

"La France démocratique triomphe mais l'avenir est à la reconstruction d'une France fracturée. Le défi santé pour EM : retrouver confiance avec med lib, faire enfin virage ambulatoire", a immédiatement réagi Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. A l'image de nombreux médecins qui se félicitent du choix démocratique, sans donner leur blanc-seing au nouveau président, fils et frère de médecins.  

 

  Tout en adressant ses félicitations à Emmanuel Macron, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML demande une "rupture positive avec une... politique qui, depuis plus de 30 ans a profondément altréré notre système de santé, abîmé ses acteurs, construit la défiance." Déplorant un "effondrement du tissu sanitaire", des taux de suicide et d'épuisement extrêmement élevés chez les soignants, une menance de l'indépendance du métier, les valeurs de la médecine et le secret médical, le Dr Marty réclame un "moratoire de 6 mois pour construire ensemble le nouveau paysage sanitaire français." Le président de la FHF, Frédéric Valletoux (maire LR de Fontainebleau) a aussi rappelé à Emmanuel Macron l'ampleur de la tâche à venir. "Au nom des hospitaliers, je souhaite pleine réussite à EmmanuelMacron. Le monde de la santé attend beaucoup de son action. Au-delà des sensibilités de chacun, ce sont les valeurs républicaines & de rassemblement que portent les hospitaliers qui l'ont emporté." Sur les réseaux sociaux aussi, les médecins adressent leurs messages à Emmanuel Macron.  

 

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17