A quelques jours de la fin du quinquennat, toutes les organisations professionnelles d'étudiants en médecine et d'internes* rappellent à la ministre de la Santé dans une lettre ouverte, ses engagements de leur confier officiellement, un rôle d'observateur dans la négociation conventionnelle avec les caisses d'assurance maladie.
Les syndicats viennent d'interpeller Marisol Touraine dans une lettre ouverte, pour la presser de tenir sa promesse de permettre aux jeunes et futurs médecins de pouvoir assister, en toute légitimité, aux négociations conventionnelles entre l'assurance maladie et les médecins. "Vous vous êtes engagée, à plusieurs reprises, à permettre aux jeunes et futurs médecins de pouvoir assister légitimement aux négociations conventionnelles établissant les relations entre les caisses d’assurances maladie et les praticiens libéraux", écrivent les représentants des deux associations, rappelant l'engagement du 26 novembre, lors des universités de rentrée de l'ISNI à Poitiers. Promesse réitérée en janvier 2017, au congrès de l'ISNAR, où la ministre a assuré l'auditoire, de la présence prochaine, "des structures jeunes en tant qu'observateurs" lors des négociations conventionnelles. Engagement applaudi à l'époque par les présidents de la CSMF, de la FMF et de MG France. "Tous s’accordent à dire qu’il est grand temps que les jeunes et futurs médecins puissent porter une vision d’avenir en cohérence avec leurs aspirations pour le système de soins de demain. À vous de tenir votre promesse. Vous en avez encore le temps", écrivent les auteurs de la lettre ouverte, alors qu'il ne s'est rien passé concernant l'élaboration de ce texte promis, depuis ces déclarations. "Notre présence aux négociations conventionnelles est légitime et désormais largement acceptée", concluent les signataires, que demandent à la ministre de passer "de la parole aux actes, avec une mise ne concertation du décret avant le 20 avril 2017". * L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG), l’InterSyndicat National des Internes (ISNI), l’InterSyndicat National des Chefs de Clinique et Assistants (ISNCCA), le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants (ReAGJIR) et le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG)
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus