48 personnes traitées avec le docétaxel sont décédées depuis 1996, révèle l'ANSM dans un communiqué ce mercredi. La recommandation de non-utilisation dans les cancers du sein opérables est maintenue.
Depuis la commercialisation en 1996 du docétaxel, 48 décès sont survenus chez des patients atteints du cancer et traités avec ce médicament, a indiqué ce mercredi l'ANSM dans un communiqué. "Les décès restent rares (de l'ordre de 1/10.000) pour un médicament qui a permis de réduire la mortalité dans de très nombreux cancers", a souligné l'ANSM. Dans l'attente des résultats d'autres analyses, par précaution, "la recommandation de non-utilisation du docétaxel dans les cancers du sein localisés opérables est maintenue", a précisé l'agence. Depuis début mars, l’ANSM mène des analyses sur la qualité des lots de toutes les spécialités contenant du docétaxel commercialisées en France, en complément des premières analyses conduites en septembre 2016. L’ANSM et l’INCa devraient réunir à nouveau en avril les professionnels de santé (oncologues, réseau Unicancer) pour analyser l'ensemble des résultats des investigations conduites en France et en Europe et adapter au besoin les mesures. En février, l'Agence indiquait avoir ouvert une enquête de pharmacovigilance en révélant le décès de 5 patientes depuis août 2016.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus