L'ANSM augmente le stock de sécurité à quatre mois pour 422 médicaments

07/03/2022 Par Pauline Machard
Médicaments
Depuis septembre 2021, les entreprises pharmaceutiques ont l’obligation de constituer un stock de sécurité minimal de deux mois pour tous les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) destinés aux patients français. L’ANSM a décidé d’augmenter encore les stocks de sécurité de deux mois supplémentaires pour certains.

Depuis la date du 1er septembre 2021, les laboratoires qui commercialisent un médicament d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), doivent constituer un stock de sécurité minimal de deux mois réservé aux patients traités sur le territoire français. Désormais “afin d’aller plus loin dans la sécurisation de l’accès des patients à certains médicaments [...] l’ANSM a décidé d’augmenter les stocks de sécurité à 4 mois pour 422 médicaments”, fait savoir l’Agence par voie de communiqué. La liste de ces médicaments a “notamment été établie au regard des difficultés d’approvisionnement observées en 2019 et 2020. Elle sera révisée tous les 2 ans”, précise-t-elle. C’est notamment le cas de médicaments de la maladie de Parkinson, de l’épilepsie, de l’hypertension ou encore de certains antibiotiques et certains anticancéreux. “À l’inverse, dans des cas très limités, en application de la réglementation en vigueur, l’ANSM a autorisé pour quelques médicaments un stock de sécurité inférieur à 2 mois en raison des difficultés, voire de l’impossibilité de mettre en place un stock de sécurité d’une telle durée”. L’ANSM détaille que cette diminution du stock “peut s’appliquer par exemple aux médicaments dont la durée de conservation est incompatible avec la constitution d’un stock de 2 mois, à ceux qui sont produits uniquement pour un patient donné, à partir de produits d’origine humaine ou dont les besoins pour les patients varient en fonction des saisons”.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17