Lancement de l’appli "Mon Suivi Psy", nouvel outil pour faciliter la consultation

09/09/2021 Par Marielle Ammouche
Psychiatrie
L’application "Mon suivi psy" vient d’être lancée. Dans le contexte d’augmentation des troubles psychiques liés à la crise sanitaire, ce dispositif vise à faciliter le suivi des patients et donc à améliorer leur prise en charge.

Elle a été créée par une start-up d’État incubée à la fabrique numérique des ministères des Solidarités et de la Santé et financée par l’ARS IDF, sous l’impulsion du Dr Lya Pedron, psychiatre. "C’est difficile de pouvoir rapporter fidèlement ses ressentis sur une longue période, les dater, les qualifier, les quantifier... La mémoire n’est tout simplement pas faite pour cela. C’est pour cette raison que j'ai souhaité créer Mon Suivi Psy tel une aide au dialogue entre le patient et le professionnel dont l’objectif est d’améliorer le suivi", explique la spécialiste. "Mon Suivi Psy" est le fruit d’un travail en étroite collaboration avec les personnels de santé et les patients. A ce titre, le retour d’expériences de ces derniers est susceptible de la faire évoluer dans le temps. Les objectifs visés par les concepteurs de "Mon Suivi Psy", sont de deux ordres : améliorer l’adhésion thérapeutique et l’autonomie du patient, et faciliter la communication avec le professionnel de santé. Ainsi, l’application permet au patient de remplir chaque jour (l’appli propose un rappel quotidien), en moins de 2 minutes, le journal de ses symptômes et de ses ressentis (troubles de l'humeur, anxiété, idées parasites, sensations inhabituelles ou étranges, troubles du sommeil…). Cela lui permet d’avoir une vision plus fidèle et objective de son état et de son évolution dans le temps. "Mon Suivi Psy" permet également de suivre les prises de traitement. La corrélation de celles-ci avec les courbes d’évolution des symptômes permet de constater en un coup d'oeil s’ils sont efficaces, ou s’ils ont besoin d’être adaptés ou modifiés. Le patient peut montrer tous ces éléments au professionnel de santé directement sur son téléphone, lors de la consultation. Ce qui permettra au praticien d’adapter au mieux la prise en charge (médicamenteux, psychothérapique…). Enfin, "Mon Suivi Psy" offre une version digitalisée des colonnes de Beck, un outil de psychothérapie particulièrement utilisé par les psychologues ou les psychiatres formés à la thérapie cognitivocomportementale (TCC). L’application est anonyme, publique et gratuite. Développée pour le moment à l’échelle locale, elle devrait être étendue au plan national en 2022.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6