Le Sars-Cov-2, facteur majeur de myocardite

01/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une vaste étude américaine confirme le risque de myocardite lié à l’infection par le Sars-CoV-2. "La myocardite reste rare chez les patients, avec ou sans Covid-19", indiquent ainsi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), à l’origine de ce travail. "Toutefois, le Covid-19 est un facteur de risque fort et important pour la myocardite, ce risque variant avec l'âge", précisent-ils.

L’étude a été menée entre mars 2020 et janvier 2021 dans 900 hôpitaux. Les résultats montrent que l’infection Covid multiplie par 16 le risque de myocardite. Le risque était majoré chez les personnes de moins de 16 ans, ainsi que de plus de 50 ans. Chez les enfants, certains cas de myocardites recensés peuvent correspondre à un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C), note l'étude. En 2020, le nombre de consultations pour myocardite dans ces hôpitaux a été 42% plus élevé qu'en 2019 - les pics correspondant à ceux du nombre de cas de Covid-19. Par ailleurs, parmi les personnes atteintes à la fois du Covid-19 et de myocardite, la grande majorité ont reçu leur diagnostic pour les deux maladies le même mois. En revanche, le mécanisme à l’origine des myocardites reste "inconnu", précisent les CDC. Ces données viennent contrebalancer certaines affirmations qui avait établi un lien entre l'injection des vaccins à ARN messager et le risque de développer une myocardite, notamment chez les garçons et jeunes hommes. Si l’étude n'apporte pas directement de point de comparaison avec le risque de myocardite suivant la vaccination, ses auteurs mentionnent une autre étude israélienne, publiée la semaine dernière dans la revue scientifique NEJM. Selon celle-ci, le risque de développer une myocardite après l'injection d'un vaccin à ARN messager (celui de Pfizer) était multiplié par 3. Et toujours selon cette étude, le risque de myocardite associé à une infection par le coronavirus était multiplié par 18.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17