Statines : les douleurs musculaires induites, un effet nocebo ?

25/02/2021 Par Dr Alain Trébucq
Médicaments
Les statines sont des médicaments parmi les plus utilisés, elles ont largement fait leurs preuves en prévention primaire ou secondaire du risque cardiovasculaire. Comme toute classe de médicaments, les statines ne sont pas sans effets indésirables possibles, notamment des myolyses, parfois sévères. Plus banaux sont les symptômes musculaires peu importants à type de douleurs faibles à moyennes, de faiblesse ou de raideur, dont se plaignent certains patients mis sous statines, généralement à doses élevées. Mais ces symptômes sont-ils réellement imputables aux statines ? C’est la question à laquelle s’est attaquée une étude dont les résultats viennent d’être publiés dans le BMJ.
 

Les auteurs qui publient leur travail sous couvert du StatinWISE Trial Group ont inclus dans leur étude 200 participants qui étaient ou avaient été sous statine et avaient interrompu leur traitement, ou étaient en passe de le faire, en raison de symptômes musculaires. Ces participants ont ensuite été assignés au hasard pour recevoir durant une année 6 séquences thérapeutiques successives, de deux mois chacune, durant lesquelles chaque patient recevait un traitement par atorvastatine (20 mg par jour) ou un placebo, ceci en double aveugle. A la fin de chaque séquence thérapeutique de deux mois, chaque patient devait coter ses symptômes musculaires grâce à une échelle allant de 0 à 10. Au total, 151 patients ont déclaré des symptômes musculaires à l’issue d’au moins une séquence sous atorvastatine et une séquence sous placebo. Mais l’analyse des résultats ne révèle aucune différence entre les séquences thérapeutiques, qu’elles soient sous atorvastatine ou sous placebo (différence moyenne entre les séquences sous statine vs sous placebo : -0,11, IC 95% = -0,36 à 0,14, p=0,40). Les abandons de traitement en raison de symptômes musculaires jugés insupportables ont été au nombre de 18 (9%) lors de séquences sous statine, de 13 (7%) sous placebo.

Dans la discussion qui suit la publication des résultats, les auteurs évoquent un possible effet nocebo. En effet, les patients mis sous statine ont généralement un certain âge (l’âge moyen dans cette étude était de 69,1 ans). A ces âges déjà avancés, nombreux sont les patients qui expriment des symptômes musculaires, sans pour autant avoir d’élévation des enzymes musculaires, sans pour autant être sous statine. Sans doute en va-t-il de même pour ceux qui sont sous statine et pour les auteurs, tant qu’il n’y a pas d’élévation des enzymes musculaires, le traitement doit être poursuivi en raison des bénéfices cardiovasculaires. Pour en convaincre les patients, alterner quelques séquences thérapeutiques comme l’ont fait les auteurs dans cette étude pourrait être une démarche intéressante.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6