Pourquoi les enfants nés après aide médicale à la procréation sont-ils exposés à plus de problèmes à la naissance ?

04/04/2019 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique
Les enfants nés après aide médicale à la procréation (AMP) ont un risque supérieur de présenter des problèmes à la naissance en comparaison des enfants conçus de manière naturelle. S’agit-il d’une conséquence de l’AMP ou s’agit-il d’autres facteurs, en particulier parentaux préexistants ?

Pour répondre à cette question, les auteurs de cette étude multicentrique, scandinave et allemande, ont utilisé les données des registres administratifs finlandais couvrant un échantillon de 20 % de la population pris au hasard de foyers avec au moins 1 enfant âgé de moins de 14 ans à la fin de l’année 2000 (65 723 personnes). Ils ont analysé le poids de naissance, l’âge gestationnel, le risque de faible poids de naissance et le risque de naissance prématurée à la fois chez les enfants nés par AMP et chez les enfants conçus de manière naturelle. Entre 1995 et 2000, 2 776 (4 %) des enfants de ces échantillons ont été conçus par AMP. 1 245 ont été inclus dans une comparaison avec un frère ou une sœur nés de manière naturelle. Les enfants conçus par AMP avaient un moins bon pronostic à la naissance que ceux qui avaient été conçus de manière naturelle et cela pour tous les paramètres, même après ajustement pour les caractéristiques parentales ou celles de l’enfant observé, c’est-à-dire la différence de poids de naissance de -60 g (IC 95 % = -86 à -34) et 2.15 % d’augmentation du risque de naissance prématurée. Dans la comparaison avec les frères et les sœurs nés de manière naturelle, cette différence en termes de pronostic à la naissance était atténuée, ce qui fait que la relation entre l’AMP et le pronostic à la naissance était faible statistiquement et de manière absolue, c’est-à-dire donnant une différence de poids de naissance de -31 g (-85 à +22) et 1.56 en pourcentage d’augmentation du risque d’accouchement prématuré (-1.26 à 4.38). En conclusion, les enfants conçus par AMP ont un risque élevé de problèmes à la naissance. Toutefois, les résultats de cette étude indiquent que cette augmentation de risque est très largement attribuable à des facteurs indépendants de l’AMP elle-même.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6