Maladie du sommeil : un traitement oral bientôt disponible

19/11/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Sanofi et DnDi ont fait part de l’avis favorable du comité d'experts de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le fexinidazole, premier traitement entièrement oral contre la maladie du sommeil co-développé, ouvrant ainsi la voie à sa distribution en Afrique dès 2019. Sanofi et DNDi vont faire don de ce médicament à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ont-ils précisé dans un communiqué, signifiant qu'il sera gratuitement mis à disposition des populations concernées.

Environ 65 millions de personnes sont potentiellement exposées à la maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine (THA), qui est transmise par la piqûre d'une mouche tsé-tsé infectée, caractérisée par des symptômes neuropsychiatriques et souvent mortelle en l’absence de traitement. Le nombre de cas a cependant beaucoup diminué ces dernières années. Ils se situent principalement en Afrique subsaharienne. Ainsi en 2017, 1 447 cas ont été notifiés à l'OMS, contre 9 870 en 2009. Dans sa feuille de route pour les maladies tropicales négligées, l'OMS vise l'élimination de cette maladie d'ici à 2020. Le fexinidazole pourrait contribuer à atteindre cet objectif, car il se présente sous la forme d'un simple comprimé, à prendre une fois par jour pendant 10 jours, tandis que les traitements standard actuels nécessitent des hospitalisations, des ponctions lombaires et des injections intraveineuses. "Même si les traitements actuels sont sûrs et efficaces, ils doivent être administrés en milieu hospitalier et représentent un fardeau logistique considérable pour les systèmes de santé" locaux, a ainsi souligné dans un communiqué le Dr Victor Kandé, investigateur principal des essais cliniques du fexinidazole réalisés par DNDi en République démocratique du Congo et en République centrafricaine. Par ailleurs, les personnes touchées par la THA "sont parmi les plus vulnérables et vivent dans les régions les plus reculées du Congo, voire du monde", a rappelé Dr Victor Kandé. Le fexinidazole a été découvert en 2005 par DNDi (Initiative Médicaments contre les maladies négligées), organisation de recherche et de développement indépendante à but non lucratif bénéficiant du soutien de plusieurs Etats européens et de donateurs privés, comme la Fondation Bill et Melinda Gates et Médecins Sans Frontières. Un accord de collaboration avait été conclu en 2009 entre DNDi et Sanofi, laissant au géant pharmaceutique français le soin de s'occuper du développement industriel, de l'enregistrement réglementaire, de la production et de la distribution du fexinidazole.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6