Selon les dernières données de Santé Publique France concernant la surveillance de la grippe, le taux de consultations pour syndrome grippal entre le 29 janvier et le 4 février, est de 242/100 000 habitants, en légère diminution par rapport à la semaine précédente (266/100 000 habitants), mais toujours au dessus du seuil épidémique pour l’ensemble des régions (diminution en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur, augmentation en Corse, et stabilité dans les autres région).
La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est passée de 13 à 12%. Le virus de type A reste prédominant, constituant 2/3 des cas.
1 623 cas graves ont été admis en réanimation depuis le début de la surveillance, donnant lieu à 74 décès (4 sujets âgés de moins de 5 ans, 1 de 5 à 14 ans, 90 de 15 à 64 ans et 119 de 65 ans et plus). Le nombre de cas admis chaque semaine en réanimation diminue : "la majorité (78%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 56% des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n’étaient pas vaccinés", précise Santé Publique France.
L’excès de mortalité toutes causes poursuit sa diminution. Santé Publique France estime que 74% de cet excès est attribuable à la grippe, soit environ 4 750 décès tous âges confondus. Près de 90% de ces décès concernent des personnes de 65 ans et plus.
Au final, les experts estiment que la mortalité due à la grippe cette année devrait être inférieure à celle observée lors de la saison précédente.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus