Rougeole : 35 décès en 12 mois en Europe

13/07/2017 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

L’organisation mondiale de la santé alerte contre les flambées épidémiques qui continuent de se propager dans plusieurs pays de la région Europe de l’OMS.

Au total 35 décès dus à la rougeole ont été comptabilisés ces 12 derniers mois : 31 en Roumanie, 2 en Italie, 1 en Allemagne et 1 au Portugal. "Chaque décès ou invalidité imputable à cette maladie à prévention vaccinale constitue une inadmissible tragédie, explique le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que, malgré l’existence d’un vaccin sûr et efficace à un prix abordable, la rougeole reste l’une des principales causes de mortalité chez les enfants du monde entier, et que l’Europe n’est malheureusement pas épargnée. Collaborer étroitement avec les autorités sanitaires de tous les pays européens concernés par ce problème est notre priorité pour lutter contre les flambées épidémiques et maintenir une couverture vaccinale élevée dans l’ensemble de la population." Si 37 pays de la région Europe ont interrompu la transmission endémique, "les dernières poches de déficience de couverture vaccinale permettent à ce virus hautement contagieux de se propager chez les personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner, ne bénéficient pas d’un accès équitable aux vaccins ou ne peuvent être protégées par la vaccination en raison de problèmes de santé sous-jacents", ajoute l’OMS. L’organisation mondiale encourage donc toutes les mesures prises pour améliorer la situation, telles que la vaste campagne qui a été menée en Roumanie, les vérifications des antécédents vaccinaux à l’entrée à l’école, ou encore l’amélioration des notifications de cas suspects comme cela est le cas en Italie. En France, le vaccin contre la rougeole fait partie de ceux qui vont devenir obligatoire, comme cela a été précisé par Agnès Buzyn.

Faut-il prévoir deux stages en libéral pour tous les internes de spécialité ?

Michel Pailleux

Michel Pailleux

Oui

Ma collègue qui vient d'obtenir sa spécialité de MPR , et qui a pratiqué pendant plusieurs années la M.G. à la campagne, a suivi ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
4
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5