Qui sont les patients sous Wegovy ?

22/03/2024 Par Marielle Ammouche
Nutrition
Wegovy (sémaglutide), est un analogue du GLP-1, utilisé dans la prise en charge des patients adultes souffrant d’obésité sévère. Il a reçu une autorisation européenne en juillet 2022, et a bénéficié d’une autorisation en accès précoce en France jusqu’en septembre 2023, avec des conditions de prescription strictes (IMC supérieur ou égal à 40 kg/m² ; au moins une comorbidité liée au poids).

  Dans un contexte de détournement de l’utilisation d’Ozempic, les autorités de santé ont mené une étude en vie réelle visant à mieux connaitre les patients à qui ce traitement était prescrit, ainsi que les modalités de sa mise en route. Cette analyse donc a été menée par le groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam, Epi-Phare ; et les auteurs ont utilisé la base des médicaments en accès précoce d’Epi-Phare, chainée au Système national des données de santé (SNDS). Au total, 7 048 patients qui ont bénéficié de Wegovy pendant sa période d’accès précoce, ont été inclus. Les analyses ont alors montré que la majorité des patients sous Wegovy étaient des femmes (65%), et que l’âge moyen était de 48,5 ans. La très grande majorité (81,5%) avaient effectivement un IMC supérieur à 40 kg/m² ; et 81% présentaient au moins une comorbidité liée au poids. Les auteurs ont observé, par ailleurs, des disparités dans les schémas de mise en place du traitement. Ainsi, 69,2% avaient reçu le traitement avec une escalade des doses, comme recommandée ; mais 13,6% ont reçu le traitement avec des doses d’emblée élevées. Il s’agissait cependant généralement de patients diabétiques et ayant déjà reçu d’autre analogue du GLP-1. En outre, 17,2% ont interrompu le traitement précocement. Les analyses se poursuivent mieux connaitre, sur le long terme, le profil de ces patients sous Wegovy, et les éventuels risques associés à ce traitement.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2