"Défauts d'impartialité", irrégularités… L'ARS de La Réunion dissout le conseil départemental de l'Ordre des médecins
L'agence régionale de santé de La Réunion a décidé de dissoudre le conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'île à la suite de dysfonctionnements. De nouvelles élections doivent être organisées pour renouveler intégralement l'instance départementale.
Le 17 octobre, le tribunal administratif de Saint-Denis annulait les dernières élections partielles du conseil départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion à la suite d'irrégularités. Le 23 octobre, l'agence régionale de santé de l'île est allée plus loin, annonçant la dissolution de ce même conseil. Cette décision "exceptionnelle" intervient, d'après un communiqué de l'ARS, dans "un contexte de fortes dissensions au sein de la communauté médicale de La Réunion".
Selon l'instance régionale – qui a été saisie par le Conseil national de l'Ordre, plusieurs "dysfonctionnements constatés" au sein du conseil départemental de l'île ont motivé cette dissolution, dont des "défauts d'impartialité dans la gestion de plusieurs dossiers", le "refus de se conformer au contrôle du Conseil national" et "l'organisation irrégulière des élections partielles de juin 2024", annulées par la justice mi-octobre.
Retrouver la confiance des médecins
L’ARS a donc "considéré que les conditions de la continuité et du rétablissement d’un fonctionnement régulier du conseil départemental de l’Ordre des médecins de La Réunion n’étaient plus remplies justifiant de sa dissolution", peut-on lire.
Pour assurer la continuité des missions du conseil départemental, une délégation de cinq médecins a été nommée, sur proposition du conseil national. Le Cnom devra "organiser, sans délai, les élections du futur conseil départemental qui sera […] intégralement renouvelé", précise l'ARS de La Réunion. L'instance souhaite ainsi "rétablir les conditions de la confiance des médecins de La Réunion dans le fonctionnement de l'organisation départementale de leur Ordre", et permettre à ces derniers "de se doter d'un conseil représentatif et légitime".
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus