Leur grève n’aura duré que trois jours. Mobilisés contre le nouveau cahier des charges de la PDSa à la Réunion, les médecins libéraux étaient appelés à fermer leurs cabinets pour une durée illimitée à compter de samedi 29 octobre. Finalement, la grève a été levée lundi 31 octobre à minuit suite à un accord passé entre l’ARS, l’Assurance maladie et les praticiens, réunis via l’association Med Run Effect.
Invité de la chaîne 1ère, le Dr Fabrice Darmon, membre de l’association, a expliqué que ce nouvel accord prévoyait notamment “plus de médecins inscrits au tableau de garde avec une promesse d’évaluation rapide de nos besoins réels, et la possibilité d’être reconnu pour notre travail d’évaluation dans nos salles d’attente dont nous sommes responsables”. “On est très satisfaits, c’est un accord de sortie de crise”, assure-t-il.
Pour rappel, constatant des dysfonctionnements dans la prise en charge des patients sur l’île, l’ARS avait notamment décidé d’ouvrir la PDSa à partir de 19h au lieu de 20h, l’extension d’astreintes mobiles, l’augmentation du nombre de lignes de gardes ainsi que la création de nouveaux secteurs notamment.
“L’enjeu, c’est la reconnaissance de la réalité du terrain et de notre travail au service de nos patients”, a poursuivi le médecin. De son côté, l’ARS a souligné dans un communiqué "l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les négociateurs".
[avec 1ère]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus