L’hôpital est en crise depuis plusieurs mois et le plan d’urgence présenté par Agnès Buzyn et Edouard Philippe en novembre dernier n’a pas suffi à apaiser les tensions, par conséquent les démissions s’enchaînent. Dernièrement, c’est le chef des urgences de Vichy (Allier), David Dall’Acqua, qui a annoncé sa démission de ses fonctions administratives. Elle sera effective le 3 février prochain.
Alors que la moitié des postes sont vacants aux urgences de Vichy et que l’hôpital a recours à l’intérim, le chef de service regrette que le nombre de médecins diminue de jour en jour. “J’ai posé ma démission car je gère une équipe qui aujourd’hui est largement en sous-effectif comme beaucoup de services d’urgences en France. Nous n’arrivons plus à recruter et malgré la charge de travail que nous parvenons à maintenir, rien n’est fait au sein de mon hôpital pour essayer de retenir les praticiens qui y travaillent et qui ont à cœur d’exercer leurs métiers d’urgentistes”, explique-t-il à France Info.
Dans une tribune publiée mi-décembre 2019 dans le Journal du Dimanche, près de 700 médecins avaient menacé de démissionner si le Gouvernement ne menait pas de nouvelles négociations pour résoudre la crise et pour éviter une crise sanitaire. Le Dr David Dall’Acqua restera donc en poste en tant que médecin mais ne s’occupera plus de la gestion des urgences.
[avec France Info]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus