Démission du chef de service des urgences de Vichy à cause du manque d'effectif

08/01/2020 Par Marion Jort
Confronté à un manque d’effectif et de personnel, le chef de service des urgences de Vichy (Allier) a démissionné de ses fonctions administratives. Il ne gérera plus le fonctionnement des urgences à partir du 3 février.  

L’hôpital est en crise depuis plusieurs mois et le plan d’urgence présenté par Agnès Buzyn et Edouard Philippe en novembre dernier n’a pas suffi à apaiser les tensions, par conséquent les démissions s’enchaînent. Dernièrement, c’est le chef des urgences de Vichy (Allier), David Dall’Acqua, qui a annoncé sa démission de ses fonctions administratives. Elle sera effective le 3 février prochain.  

Alors que la moitié des postes sont vacants aux urgences de Vichy et que l’hôpital a recours à l’intérim, le chef de service regrette que le nombre de médecins diminue de jour en jour. “J’ai posé ma démission car je gère une équipe qui aujourd’hui est largement en sous-effectif comme beaucoup de services d’urgences en France. Nous n’arrivons plus à recruter et malgré la charge de travail que nous parvenons à maintenir, rien n’est fait au sein de mon hôpital pour essayer de retenir les praticiens qui y travaillent et qui ont à cœur d’exercer leurs métiers d’urgentistes”, explique-t-il à France Info.  

Dans une tribune publiée mi-décembre 2019 dans le Journal du Dimanche, près de 700 médecins avaient menacé de démissionner si le Gouvernement ne menait pas de nouvelles négociations pour résoudre la crise et pour éviter une crise sanitaire. Le Dr David Dall’Acqua restera donc en poste en tant que médecin mais ne s’occupera plus de la gestion des urgences.  


[avec France Info

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5