Hôpital public : le niveau d’absentéisme recule... mais reste supérieur à celui de 2019
Lors de sa conférence de presse de rentrée, la Fédération hospitalière de France (FHF) a fait le point sur ses ressources humaines. Elle s'est félicitée d'une inversion de la courbe de l'absentéisme, bien que son niveau reste supérieur à celui de 2019.
"Les ressources humaines sont la mère des batailles, il faut tout revoir de la cave au plafond", a indiqué le président de la FHF, Arnaud Robinet en préambule de sa conférence de presse de rentrée, mardi 3 septembre. La fédération a présenté une enquête* sur la situation des ressources humaines hospitalières pour l’année 2023.
Une première enquête sur le personnel non médecin relève un regain d'attractivité observé en 2023, malgré la persistance de difficultés pour recruter suffisamment. Deux tiers des établissements observent des difficultés de recrutement concentrées sur certains métiers, notamment les IDE et les manipulateurs électroradiologie.
Un regain d'attractivité auprès des soignants sortants d’école, plus particulièrement dans les CHU a également été constaté. Ainsi, le taux de postes vacants continue de diminuer dans le secteur sanitaire, qu'il s'agisse des infirmières ou des aides-soignants.
La FHF se félicite d'une baisse du niveau d'absentéisme qui continue de décroître, y compris au 2ème semestre 2023, bien qu'il reste supérieur à celui de 2019.
Du côté du personnel médical, 98% des établissements témoignent de difficultés de recrutement dans au moins une spécialité, notamment en gériatrie aux urgences, ou encore en psychiatrie et en médecine générale.
*311 établissements (dont 27 CHU et 226 CH) ont répondu à l'enquête dédiée aux ressources humaines hospitalières (hors médecins) et 258 établissements ont répondu à l'enquête dédiée aux ressources humaines médicales
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus