Un infirmier libéral condamné pour avoir escroqué plus de 200 000 euros à la Sécu
Un infirmier libéral des Bouches-du-Rhône a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir détourné plus de 200 000 euros auprès de la CPAM 13. Il s'est défendu de toute surfacturation, expliquant avoir simplement "fait des erreurs".
Il a escroqué plusieurs centaines de milliers d'euros à l'Assurance maladie. Un infirmier libéral des Bouches-du-Rhône, désormais employé dans une clinique, a été condamné mi-décembre pour avoir surfacturé de nombreuses prestations de soins entre janvier 2016 et mai 2017, rapporte le quotidien régional La Provence.
Durant cette période, le soignant était "en suractivité". "On parle d'un montant neuf fois supérieur à la moyenne des remboursements dans le département. Cette activité était incompatible avec son exercice individuel sans collaborateur ni salarié", a expliqué au Figaro Me Ahmed Farghaly, avocat de la CPAM 13, qui a découvert l'escroquerie.
Déjà condamné pour des faits similaires
Au total, l'infirmier – décrit comme "poli" et "gentil" - aurait surfacturé plus de 224 000 euros. Lors de l'audience, devant le tribunal correctionnel de Marseille, ce dernier s'est défendu, expliquant avoir "fait des erreurs" sans n'avoir jamais "eu de refus de la CPAM", indique La Provence. Il avait pourtant déjà été épinglé, il y a quelques années, pour des faits similaires par le conseil national de l'Ordre des infirmiers.
Le soignant a finalement été condamné à deux ans de prison avec sursis, 30 000 euros d'amende et à une interdiction d'exercice libéral pendant cinq ans. Il devra également rembourser plus de 180 000 euros à la CPAM 13.
[avec La Provence et Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus