Si les Français se sont réjouis des annonces de déconfinement présentées jeudi 29 avril par Emmanuel Macron dans la presse quotidienne régionale, la Fédération hospitalière de France (FHF) alerte, elle, sur des conséquences graves d’une sortie de crise mal anticipée. Dans un communiqué, Frédéric Valletoux, son président, rappelle que le nombre de décès journaliers dus au Covid “oscille entre 200 et 400” et que près de 6.000 patients sont encore en réanimation.
Ainsi, afin de “rendre palpable la perspective d’une levée progressive des mesures de restrictions", la fédération plaide pour un renforcement massif de la stratégie vaccinale. Elle demande, en ce sens, que la vaccination soit d’abord ouverte “à tous ceux qui le souhaitent”, “tout en mettant en place un dispositif renforcé pour accompagner les personnes âgées ou à risque non encore vaccinées”.
En complément, la FHF demande également à mettre en place des schémas territoriaux de vaccination, afin de “prévenir tout risque de ralentissement de la campagne vaccinale cet été”. Elle considère, en effet, qu’il faut anticiper les congés des professionnels de santé “qui risquent d’être contaminants”. Il faudrait donc, selon elle, planifier les congés de chaque vaccinateur sur chaque territoire de manière à ce que la vaccination ne soit pas perturbée.
Tester-tracer-isoler
Enfin, la FHF alerte sur une baisse importante du nombre de dépistages effectués en France, alors que la présence des variants se renforce sur le territoire. Cela met en danger “l’exercice de prévision et d’anticipation des capacités hospitalières nécessaires au traitement des malades”, écrit Frédéric Valletoux, qui préconise donc faire de la pédagogie et que la stratégie nationale “tester-alerter-isoler” fasse l’objet d’une évaluation “au regard de l’assouplissement des restrictions”.
“Le Gouvernement prépare le déconfinement et multiplie les interventions sur ce sujet. Déconfiner est une perspective que tous les Français attendent avec impatience, encore faut-il ne pas fuir la réalité, très inquiétante dans les hôpitaux publics, et déconfiner quand la situation sanitaire le permettra réellement. Pour réussir la sortie de crise, le pays doit renforcer et consolider sa stratégie vaccinale”, conclut le président de la FHF.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus