Rencontre entre Buzyn et les médecins démissionnaires : "Nous n'avons pas été entendus" [VIDEO]
"La ministre ne voit pas l'hôpital s'écrouler, peut-être parce qu'elle n'y est plus depuis longtemps. Elle ne voit pas comme l'hôpital souffre. Elle nous propose un traitement sparadrap au rabais", a taclé à l'issue de la réunion le Pr Xavier Mariette. Après près de trois heures de discussion, les membres du Collectif Inter-hôpitaux ont décidé de poursuivre leur mouvement et d'acter leur démission administrative. Ils déplorent un refus de la Ministre d'augmenter le budget de l'Ondam. "Il ne sera pas possible d'envisager quoi que ce soit au-delà des 2,3% déjà actés. Nous sommes loin des 4% demandés", a regretté le Pr Stéphane Dauger.
Une hausse des plus bas salaires de l'hôpital a été demandée. Des avancées ont été obtenues pour 200.00 agents hospitaliers qui verront leur salaire net augmenter de 100 euros à compter de janvier 2020. "La Ministre n'a pas avancé sur la possibilité d'augmenter l'ensemble des petits salaires", a déploré le Pr Dauger. Le collectif revendiquait 300 euros nets. "L'avancée que nous savons reconnaître est la reprise d'environ un tiers de la dette des hôpitaux qui correspondrait à un milliard d'euros. La Ministre nous a confirmé que cette procédure était engagée", a commenté Stéphane Dauger. Elle nécessite néamnois une loi et ne sera pas applicable avant juillet. Cette sommes sera répartie dans l'investissement de l'hôpital, pour les soins. "Il s'agit d'une mesure massive", s'est réjouit Agnès Buzyn en conférence de presse. Agnès Buzyn a toutefois reconnu l'echec du fonctionnement de la loi HPST en termes de gouvernance. "La Ministre serait prête à insufler le fait que les présidents de CME aient un pouvoir aussi important que celui du directeur pour co-diriger l'hôpital", a indiqué le Pr Dauger. La mission de chef de service a été revalorisée par Agnès Buzyn en tant que "chef d'orchestre" de l'equipe pour avoir un rôle plus important d'interlocuteur avec le président de CME et le directeur. "Ca ne lui coûte pas grand chose mais c'est important pour nous", a commenté le médecin démissionnaire. Des commissions sur le mode de financement de l'hôpital devraient être mise en place avec pour objectif de passer à moins de 50% de T2A. "Nous partageons le même constat, sur la nécéssité de donner des moyens supplémentaires à l'hôpital", a analysé la Ministre avant de poursuivre, "ma priorité c'est de mettre en oeuvre très rapidement le plan Investir pour l'hôpital". "150 millions d’euros ont d’ores et déjà été alloués aux établissements pour acheter, sans attendre, le matériel indispensable au travail des soignants au quotidien : équipements et petits matériels, ou petites opérations de travaux qui impactent le quotidien des services de soins", a ajouté le ministère de la Santé dans un communiqué. Agnès Buzyn a proposé à la délégation de chefs de services de se revoir tous les deux mois "pour évoquer la mise en oeuvre concrète" des propositions et "voir comment nous pouvons aller plus loin sur des mesures complémentaires".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus