Agnès Firmin Le Bodo a été nommée à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie.
Agnès Firmin Le Bodo à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie
L'ancienne ministre, et députée Horizons, a été nommée mercredi 10 avril présidente de cette commission. Le député Modem Olivier Falorni a quant à lui été désigné rapporteur général.
Agnès Firmin Le Bodo a été nommée à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie.
"Je mènerai ces travaux avec responsabilité et avec la volonté d’écouter et de respecter toutes les positions. Nous devons à la grandeur du sujet tant attendu par nos concitoyens un débat apaisé", a réagi sur les réseaux sociaux la députée Horizons Agnès Firmin Le Bodo. L'ancienne ministre, en charge du dossier fin de vie jusqu'à son départ du Gouvernement en janvier dernier, a été nommée mercredi 10 avril présidente de la commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la fin de vie.
Ce projet de loi, qui vise à autoriser une "aide à mourir" en France, a été présenté hier en Conseil des ministres en vue d'un examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 27 mai.
Composée de 71 députés reflétant l'équilibre des forces politiques dans l'hémicycle, la commission spéciale planchera sur ce texte très attendu du 13 au 17 mai. Mais ses travaux - notamment les auditions - débuteront dès le 22 avril, a précisé Agnès Firmin Le Bodo.
La commission nouvellement créée a désigné le député Modem Olivier Falorni, très engagé sur ce sujet, au poste-clé de rapporteur général du texte. "C'est pour moi une joie et un honneur d'avoir été choisi par mes collègues députés", a-t-il déclaré. Il exercera cette fonction "avec gravité, responsabilité et détermination", a assuré le député, "afin d'œuvrer à la construction d'une grande loi républicaine de progrès et d'humanité, que tant de Français attendent".
C’est pour moi une joie et un honneur d’avoir été choisi par mes collègues députés pour être le Rapporteur général du PJL Fin de vie, après tant d’années d’engagement pour cette cause. Je sais par expérience l’importance de cette fonction et l’exigence qu’elle requiert. 1/2 pic.twitter.com/mgcPHtPycR
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) April 10, 2024
Trois postes de rapporteurs ont par ailleurs été attribués à des députés Renaissance (Laurence Cristol, Laurence Maillart-Méhaignerie et Didier Martin). L'opposition a obtenu le quatrième, pour la députée Caroline Fiat (La France insoumise).
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus