Conformément à la tradition, la nouvelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, a entamé une série de rencontres avec les représentants syndicaux. Honneur aux signataires de la convention médicale : la FMF, syndicat polycatégoriel sera reçue la première ce mardi après- midi, et MG France le sera demain. D'autres rendez-vous sont programmés la semaine prochaine.
La délégation de la Fédération des Médecins de France sera la première formation libérale à franchir la porte du bureau d'Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la santé et des solidarités. MG France suivra demain tandis que les représentants de la CSMF, non signataires de la convention, devront attendre la semaine prochaine. L'Ordre des médecins sera également reçu par la ministre la semaine prochaine. Cette semaine, la ministre s'entretiendra avec les représentants des cliniques privées, de la FHP, qui attendent un signe positif de la nouvelle ministre, après les cinq années de purgatoire passées. Dans un communiqué, la FMF a indiqué qu'elle demanderait à la nouvelle ministre, un changement de méthode, par rapport au "style" Touraine, gage de rétablissement de la confiance avec les professionnels libéraux "pour sortir du désastre sanitaire qui meurtrit déjà tout le territoire, capitale comprise".
Le syndicat proposera à la ministre, des "solutions concrètes" pour en finir avec les déserts médicaux, lui demandera de modifier des études "avec un stage d'un an obligatoire pour tout médecin en formation en cabinet libéral" notamment. Elle alertera également la ministre sur "l'inquiétude des médecins concernant les risques de perte d'indépendance contenus dans la loi santé, notamment l'article 1 qui donne tous les pouvoirs à l'État et le tiers payant généralisé obligatoire".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus