Excédé par le doc bashing, Jérôme Marty (UFML) fait circuler sur twitter cet enregistrement, tourné en octobre dernier, d'une séance de travail réunissant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et ses conseils, dont le Dr Irène Frachon. "Tout le dogmatisme, la bêtise, l'aveuglement dans ce discours sans preuve, de l'économie accoudée au bar", tacle le Dr Marty.
"Comment faire la transition sans se prendre une opposition frontale de la part des internes ?" "Comment éradiquer" les derniers partisans du libéralisme ? Questions posées par Jean-Luc Mélenchon à une poignée de militants planchant sur le programme santé de la France insoumise, son parti qui veut en finir avec la médecine libérale. Près du leader, le Dr Irène Frachon, lanceuse d'alerte du Mediator, et le sociologue membre de la chaire santé de Science-Po, Frédéric Pierru. Gare aux oreilles, celles des libéraux ont dû sacrément siffler. "Ils n'ont que le pouvoir de dire non" "Il y a un vrai problème de représentativité des syndicats médicaux. Ils sont faibles et divisés et les élections professionnelles donnent lieu à une surenchère autour de l'identité libérale définie par la charte de 1927 contre l'Etat et la Sécurité sociale; c'est leur matrice culturelle", lance Frédéric Pierru, le conseiller santé de Jean-Luc Mélenchon. "Ce sont des libéraux au sens culturel du terme, pas économique", ajoute-t-il, recevant l'approbation d'Irène Frachon, qui lance : "Ils sont payés par la Sécu…". Et le doc bashing continue. Les médecins libéraux sont "le contraire d'une force de proposition (…) Ils sont une force de blocage, ils n'ont que le pouvoir de dire 'non'", insiste le sociologue, en citant la revendication de liberté d'installation, l'attachement au paiement à l'acte ou au secret médical. "Les internes à l'hôpital sont hyper réactifs, opposés au changement", insiste Irène Frachon : "Il faut un recrutement différent. Il faut proposer un autre métier à la source", suggère-t-elle au candidat qui traduit par : "Réformer les études de médecine ?" Même descente en flèche de l'exercice médical à l'hôpital, le "moyen qu'avait trouvé Robert Debré pour permettre à ces grands libéraux d'intégrer l'hôpital (…) les spécialistes sont des machines à sous" (F. Pierru). Etudes harassantes, conditions d'exercice, temps de travail à rallonge… "Il y a quelque part l'idée qu'on en bave vraiment pendant les études, mais qu'on va se refaire financièrement après", lance un participant. Jean-Luc Mélenchon prend des notes. "Mais vous m'aviez bien dit que les mesures incitatives ne marchaient pas", relève-t-il. En matière tarifaire, si, ça peut marcher, répond en substance Frédéric Pierru, qui imagine flécher les installations et régionaliser la convention médicale, pour régionaliser aussi la valeur de l'acte et diversifier les modes de rémunération. Voir la vidéo:
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus