"Non, l’épidémie n’est pas en train de disparaître" : L’ARS répond au Pr Raoult

16/04/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ce mercredi 15 avril, le directeur général de l’ARS Paca a tenu à répondre aux affirmations de Didier Raoult, qui envisage une fin d’épidémie de Covid-19 d’ici “quelques semaines”.
 

L’épidémie de Covid-19 est “en train de disparaître progressivement”, affirmait le Pr Didier Raoult il y a quelques jours dans une nouvelle vidéo postée sur Youtube. “On avait, au pic, jusqu’à 368 cas nouveaux par jour, maintenant on est plutôt autour des 60, 80, par jour”, expliquait ainsi le directeur de l’IHU Méditerranée Infection. "Il y a une diminution très significative du nombre de cas détectés et encore plus significative chez les gens qui viennent se faire détecter alors qu'ils sont asymptomatiques”, précisait-il.

  Alors que le prolongement du confinement strict venait d’être prolongé jusqu’au 11 mai, ce dernier allait jusqu’à envisager un arrêt des nouveaux cas d’ici “quelques semaines”. Une déclaration qui a surpris l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), qui s’est montrée, elle, beaucoup plus prudente.

Interrogé par France Bleu, son directeur général, Philippe de Mester, a indiqué qu’il était “tout à fait prématuré de pouvoir faire des pronostics sur la fin de l’épidémie”. “Nous n'en savons rien malheureusement. Nous enregistrons, c'est vrai, depuis quelques jours une diminution de la progression de l'épidémie, pas du tout une régression. L'épidémie va se poursuivre et ça va prendre encore des semaines”, a-t-il ajouté. Dans une vidéo, également postée sur les réseaux, Philippe de Mester rappelle que l’épidémie de Covid-19 touche encore de nombreuses personnes à Marseille. "Dans notre région, rien que dans la journée d'hier, 481 nouveaux cas ont été enregistrés, 1.847personnes sont à l'hôpital [...], dont 433 dans un service de réanimation", et 11 sont mortes”, a-t-il rappelé, avant de répéter : “Alors non, l'épidémie n'est pas en train de disparaître.”  

  Selon un dernier bilan de l’ARS, en date de mercredi 15 avril, 11.692 personnes ont été testées positives au Covid-19, et 1.926 ont été hospitalisées dans la région Paca depuis le début de l’épidémie. "Je n'ai peut-être pas la notoriété du Professeur Raoult, mais il faut être très sérieux sur les mesures de confinement. C'est que comme ça qu'on y arrivera", a répondu fermement Philippe de Mester.   [avec France Bleu et l’Obs]  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5