Dosage du PSA, ferritine, hémoglobine glyquée… La baisse de tarifs d'une vingtaine d'examens de biologie est actée
Le couperet est tombé. Malgré leur mobilisation et la promesse d'une grève à partir du 20 septembre, les syndicats de biologistes médicaux ont eu la mauvaise surprise de découvrir que le Journal officiel de ce mardi 3 septembre entérinait des baisses des tarifs sur une vingtaine d'actes, mais aussi sur le forfait de prise en charge pré-analytique du patient.
Par une décision datée du 21 août mais publiée au Journal officiel de ce mardi 3 septembre, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie entérine une baisse de tarifs sur une vingtaine d'actes de biologie médicale, parmi lesquels le dosage de l'HbA1c, l'hémogramme, l'ECBU, le dosage de la ferritine, du PSA ou encore le dépistage de l'hépatite B ou du VIH. Un coup de rabot qui vise à respecter l'enveloppe budgétaire prévue cette année dans le cadre du protocole d'accord signé en juillet 2023, et compenser la hausse du volume des actes remboursés depuis le 1er janvier 2024.
Décidées par les "administrateurs", certaines de ces baisses ne passent pas auprès des biologistes. "L'hématologie, ce sont des examens sur lesquels on passe beaucoup de temps, qui ont une plus-value intellectuelle importante et qui baissent beaucoup", déplore ainsi le Dr François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDBIO), joint par Egora. Les biologistes se disent également "choqués" par la baisse de tarif du dépistage pré natal de la trisomie 21, une "analyse très chère" qui perd 23% de sa valeur, passant de 325 à 250 euros.
Une grève maintenue fin septembre
Le forfait de prise en charge pré-analytique du patient, qui rémunère la phase d'enregistrement des patients et de récupération de leurs droits, diminue aussi, passant de 4.25 à 3.75 euros. "C'est un forfait appliqué à 500 000 patients chaque jour, ça représente beaucoup beaucoup d'argent", pointe le président du SDBIO.
En année pleine, les syndicats de biologistes calculent que ces baisses de tarifs représentent "360 millions d'euros". "Quand vous les rapportez à ce que coûte la biologie, -4.3 milliards d'euros, ça représente une baisse de 8.33%. Plus de 10% si l'on rapporte à la part AMO", déplore François Blanchecotte.
Inquiets pour la pérennité du réseau, les syndicats de biologistes libéraux et hospitaliers ont appelé à la fermeture des laboratoires du 20 au 23 septembre, une grève qui pourrait être reconductible.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus